Les habitations qui ne sont pas reliées à un réseau d’assainissement public doivent être équipées d’une installation autonome permettant de traiter les eaux usées qu’elles génèrent. Dans la Communauté d’Agglomération des Trois Frontières, moins de 200 propriétés sont concernées.
A l’instar d’un réseau public d’assainissement, le système d’assainissement non collectif a pour objectif de collecter et traiter les eaux usées avant de les déverser dans la nature :
Les usagers du Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) se doivent de respecter un certain nombre d’obligations, notamment en termes d’équipement, d’entretien, de contrôle et de redevance.
Le traitement des eaux usées est nécessaire, puisqu’il favorise la protection de l’environnement et limite la propagation de maladies.
En tant qu’usager du SPANC, vous êtes responsable de votre installation. Pour garantir son bon fonctionnement, il est déconseillé de jeter dans l’évier et les toilettes certains produits : huiles, cires, pesticides, produits toxiques, protections féminines, lingettes de nettoyage, mégots de cigarettes ainsi que tout autre objet solide difficilement biodégradable. Ceux-ci sont néfastes pour votre installation mais aussi pour l’environnement.
Service Assainissement de la Communauté d’Agglomération des Trois Frontières
Bâtiment le Reflet – 9 croisée des Lys 68300 Saint-Louis
Tél 03.89.70.22.65
Fax 03.89.70.22.69