Points d’apports volontaire

Conteneurs et tri des déchets

Il s’agit d’un ensemble de sites équipés de conteneurs permettant à chacun d’y déposer ses déchets recyclables en les triant selon leur nature :

 conteneur_vert CONTENEUR VERT
Les bouteilles et bocaux en verre (sans les bouchons)
conteneur_jaune CONTENEUR JAUNE
Les bouteilles et flacons en plastique, le papier et le carton, les emballages en acier et en aluminium

>> Consignes de tri

Les habitants de la Communauté d’Agglomération disposent à ce jour de 63 Points d’Apport Volontaire répartis selon les besoins sur l’ensemble des communes membres.

>> Liste des Points d’Apport Volontaire (PDF)

Indicateurs techniques

Les 254 conteneurs de 4,5 m3 chacun mis à la disposition de la population sur ces sites ont permis, en 2015, de trier et collecter près de 4 737 tonnes de déchets recyclables.

Ce qui veut dire que durant cette année, en moyenne, chaque habitant de la Communauté
d’Agglomération a trié et déposé 88,3 Kg de déchets recyclables.

  • Les conteneurs de tri du verre sont collectés 1 fois par semaine ou tous les 15 jours.Leur contenu transite par une plateforme de conditionnement à Saint-Louis avant d’être pris en charge par une société spécialisée dans le recyclage du verre.
  • Les conteneurs de matériaux recyclables (papiers et cartons, bouteilles et flacons en plastique, emballages en acier et en aluminium) sont collectés 1 à 2 fois par semaine et sont acheminés dans un centre de tri à Pfastatt où ils sont triés puis recyclés.

dechets2

Leur contenu transite par un centre de tri avant d’être compacté sous forme de balles pour être ensuite recyclé en nouveaux cartons d’emballages, papier recyclé, produits plastiques ou matières textiles synthétiques.