La CA3F s’est lancée en janvier 2016 dans une démarche d’obtention du label Cit’ergie. Ce label récompense les collectivités territoriales engagées dans des politiques climat-énergie ambitieuses et repose sur un référentiel de 79 actions à engager.
Il existe trois niveaux de label :
L’objectif de cette démarche est de mettre en place une politique de réduction des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre sur le territoire de la CA3F. Pour cela, on peut agir dans différents domaines comme par exemple l’aménagement du territoire, l’urbanisme, l’organisation des transports et de la mobilité, l’efficacité énergétique des bâtiments et équipements, la production d’énergie renouvelable… Les actions concernent donc non seulement les services de la collectivité mais également des projets de coopération avec les entreprises ou les citoyens.
La démarche de labellisation a commencé par un état des lieux des actions déjà réalisées ou programmées par rapport au référentiel Cit’ergie (une liste de 79 actions à engager pour avoir le label). Cela a permis de constater que, globalement, la CA3F a mis en œuvre 22% des actions demandées et que 2,6% d’actions sont programmées. Dans certains domaines, comme la mobilité par exemple, la CA3F a même déjà réalisé près de 40% des actions.
La deuxième étape de la démarche consiste à élaborer un plan d’actions.
Celui-ci sera adopté par les élus de la CA3F d’ici fin 2016.