Service Déchets Ménagers

coronavirus – accueil physique dès le lundi 18 mai

Depuis le 18 mai 2020, l’accueil physique du service Déchets ménagers est à nouveau possible du lundi au vendredi de 09h00 à 11h30 et de 14h30 à 17h00 (16h30 le vendredi).

RAPPEL : le port du masque est demandé à tous les usagers.

Le service reste joignable au 03 89 70 22 60 ou par mail à l’adresse suivante : dechets-menagers@agglo-saint-louis.fr.

A compter du lundi 11 mai 2020, date du déconfinement, l’activité du Service Déchets Ménagers va progressivement revenir à la normale. Vous pouvez retrouver toutes les informations liée à cette reprise progressive de l’activité ci-dessous.

En fonction de l’évolution sanitaire, ainsi que des décisions préfectorales comme gouvernementales, Saint-Louis Agglomération se réserve le droit de modifier ce dispositif.

Au cas où vous ne trouveriez pas réponse à vos questions, vous pouvez contacter le service déchets ménagers :

déchetteries

Depuis le 25 mai, toutes les déchetteries de Saint-Louis Agglomération (mais pas les mini-déchetteries de Blotzheim et Hégenheim) sont ouvertes au public et tous les déchets peuvent y être déposés dans le respect des gestes barrières et de sécurité pour le public et pour les agents y travaillant. Mais suite à leur réouverture, leur fréquentation est très élevée et engendre des files d’attente conséquentes avec un temps d’attente d’accès à la déchetterie pouvant atteindre jusqu’à 1 heure. Aussi, nous invitons les habitants à utiliser les Points d’Apports Volontaires et à différer, dans la mesure du possible, leurs apports de déchets, permettant ainsi un fonctionnement plus fluide des sites. Merci pour votre compréhension.

POUR RAPPEL, L’ENSEMBLE DES DÉCHETTERIES EST FERMÉ AU PUBLIC LE LUNDI DE PENTECÔTE 1er JUIN 2020.

Règles de sécurité à respecter dans les déchetteries

Pour la sécurité de tous :

• Port du masque recommandé ;
  • Dans le respect des gestes barrières et de distanciation sociale ;
  • Limitation du nombre d’usagers sur site ;
  • Se munir de vos propres outils (pelles, balais) pour le déchargement

Mini-déchetteries de Blotzheim et Hégenheim

Au vu de la configuration des sites des mini-déchetteries de Blotzheim et de Hégenheim, les gestes barrières et la distanciation sociale ne pourront être respectés dans des conditions satisfaisantes.

Par conséquent, les mini-déchetteries de Blotzheim et de Hégenheim, ouvertes respectivement les 1ers et 3èmes mercredis du mois de 13h00 à 17h00 pour Blotzheim et les 1er et 3ème jeudis du mois de 13h30 à 17h00 pour Hégenheim, resteront fermées jusqu’à nouvel ordre et au moins jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire, le 10 juillet 2020.

Les habitants sont invités à se rendre sur les 6 déchetteries de Saint-Louis Agglomération pour évacuer leurs déchets, à savoir :

Merci de votre compréhension.

Ouverture des sites de déchets verts sur les territoires de Sierentz et du Sundgau.

A compter du lundi 11 mai, les sites de déchets verts seront à nouveau ouverts aux horaires et journées d’ouverture habituelles.

Règles de sécurité à respecter dans les sites de déchets verts

Pour la sécurité de tous :

• Port du masque recommandé ;
  • Dans le respect des gestes barrières et de distanciation sociale ;
  • Limitation à 2 usagers en simultané par site.

Collecte des bacs verts du territoire des Trois Frontières

Collecte exceptionnelle fin mai des bacs verts

Une collecte exceptionnelle des bacs verts aura lieu (en plus des collectes de bacs beiges aux dates habituelles), aux dates suivantes :

• Le lundi 25 mai pour les communes de Village-Neuf, Rosenau et Buschwiller
  • Le mardi 26 mai pour la commune de Saint-louis Neuweg
  • Le mercredi 27 mai pour les communes de Saint-Louis Bourgfelden, Huningue, Hésingue, Kembs,  Bartenheim et Blotzheim
  • Le jeudi 28 mai pour les communes de Hégenheim et de Saint-Louis Centre

A noter que pour la commune de Rosenau, une collecte des bacs beiges et verts sera réalisée simultanément le lundi 25 mai 2020. La collecte des bacs beiges reviendra au jour habituel de collecte, à savoir le vendredi, dès le vendredi 29 mai 2020 inclus.

Pour retrouver un memento récapitulatif des collectes de la semaine 22 (du 25 au 29 mai) sur le territoire des Trois Frontières : cliquez ici

Reprise de la collecte au lundi 1er juin

A compter du lundi 1er juin, retour aux jours de collecte habituels pour les bacs verts.

LUNDI DE PENTECÔTE 1er JUIN 2020

Secteur des Trois Frontières :
Le lundi de Pentecôte, journée de solidarité est un jour travaillé. La collecte des communes concernées par le lundi sera assurée normalement, à savoir :
EN BAC BEIGE : Bourgfelden individuel et collectif – Huningue collectif et centre ;
EN BAC VERT : Village-Neuf, Hésingue , Blotzheim, Buschwiller, Rosenau et Bartenheim.

Collecte des ordures ménagÈres sur les territoires de Sierentz et du Sundgau.

Pour les territoires de Sierentz et du Sundgau, la continuité du service, actuellement assuré, se poursuit aux jours de collecte habituels.

LUNDI DE PENTECÔTE 1er JUIN 2020

Secteur de Sierentz :
Pour les communes de Koetzingue, Magstatt le Bas, Stetten, Uffheim et Waltenheim, la collecte du lundi 1er juin 2020 est reportée au mardi 2 juin 2020.

Secteur du Sundgau :
La collecte des déchets ménagers est assurée dans des conditions normales.

Points d’apport volontaire

L’ensemble des conteneurs d’apport volontaire sont à nouveau accessibles à la population, et ce dès le lundi 11 mai.