Alerte orange neige : point sur les transports (Distribus et scolaires) et les déchets ménagers

Cet article sera régulièrement mis à jour selon l’évolution de la situation (Dernière mise à jour : vendredi 15 janvier 2021, 18h00)

Retrouvez toutes les informations liées à l’impact de l’alerte orange neige ce jeudi 14 et vendredi 15 janvier 2021 sur les services de l’agglomération.

Vendredi 15 janvier : point sur le réseau Distribus

Le réseau Distribus circulera de façon normale, hormis les exceptions ci-dessous :

• Ligne 1 : Renforts de 7h16 au départ de Huningue, 7h10 et 7h50 au départ de Blotzheim
  • Ligne 2 : Renfort de 7h10 vers le lycée
  • Lignes 12, 13 et 15 : suppression totale de la circulation
  • Ligne 14 : La ligne devrait circuler normalement, mais le transporteur se réserve le droit de la supprimer pour cause de sécurité, en raison de conditions météo défavorables.

Mise à jour (10h15) : lignes 1, 2, 6, 8, 14 et 603 suspendues

Jusqu’à nouvel ordre, pour des raisons de sécurité et au vu de la difficulté à circuler (routes non dégagées, branches sur la route), les lignes 1, 2, 6, 8, 14 et 603 du réseau Distribus sont arrêtées.

Nous communiquerons à nouveau dès qu’elles seront remises en route.

Mise à jour (14h30) : retour progressif à la normale depuis 13h

Suite à l’interruption ce matin de la circulation des lignes Distribus 1, 2, 6, 14, 603 et 608 en raison des chutes de neige, nous vous informons de leur reprise progressive depuis 13h.

Depuis 14h, toutes les lignes Distribus circulent à nouveau, sauf :

• La ligne 608 : route bloquée entre Blotzheim et Bartenheim en raison de la chute d’un arbre. La ligne ne circule donc que sur sa partie Nord entre Sierentz et le rond-point de l’IME à Bartenheim. Selon les informations de la DIRE Est, la circulation devrait être rétablie très prochainement ;
  • La ligne 14 : nous sommes encore en attente d’informations pour savoir si la route est à nouveau ouverte entre Hagenthal-le-Bas et Leymen

Dernière mise à jour (18h00) : ligne 14 rétablie, ligne 608 encore perturbée

• La ligne 14 circule à nouveau
  • La ligne 608 est encore perturbée, la route entre Blotzheim et Bartenheim reste fermée à l’heure actuelle en raison de la chute d’arbres sur la voie. La ligne 608 circule entre Sierentz et le rond-point de l’IME, puis prend l’autoroute pour rejoindre Blotzheim. Cette ligne restera donc perturbée jusqu’à la réouverture de la départementale

Vendredi 15 janvier : annulation de la collecte déchets ménagers pour Folgensbourg, Ranspach-le-Bas et Sierentz

En raison des conditions climatiques actuelles, et pour des raisons de sécurité, la collecte des ordures ménagères pour les 3 communes citées ci-dessous ne sera pas effectuée aujourd’hui.

Secteur du Sundgau : collecte annulée pour Folgensbourg et Ranspach-le-Bas

Pas de rattrapage de collecte, cependant le vrac présenté à côte des bacs sera collecté vendredi 22 janvier 2021.

Secteur de Sierentz : collecte annulée pour Sierentz

Un rattrapage sera effectué le lundi 18 janvier 2021.

Vendredi 15 janvier : point sur les transports scolaires

En raison de l’alerte orange neige et de l’arrêté préfectoral pris par le Préfet du Haut-Rhin, la circulation des véhicules affectés au transport scolaire est suspendue sur l’ensemble du département pour toute la journée du vendredi 15 janvier 2021.

Suspension des circuits scolaires spéciaux

Par conséquent, tous les circuits scolaires spéciaux pour les établissements ci-dessous seront suspendus :

• Lycée Jean Mermoz de Saint-Louis (lignes 101 à 107)
  • Collège Françoise Dolto de Sierentz (lignes 151 à 155)
  • Collège des Trois Pays à Hégenheim (lignes 121 à 127)
  • Ecole des Missions à Blotzheim (lignes 161 et 162)

jeudi 14 janvier après-midi : Fermeture du Pôle de proximité de Folgensbourg

Le Pôle de proximité de Folgensbourg sera exceptionnellement fermé ce jeudi après-midi 14 janvier 2021.

Jeudi 14 janvier : point sur les transports scolaires et le réseau Distribus

Pour le lycée Mermoz : rapatriement scolaire spécial pour les circuits 106 et 107

Un ramassage scolaire des lycéens a été programmé à 15h30 pour les circuits 106 et 107 en direction du Pays de Sierentz. Ce ramassage remplace les 2 ramassages de 16h55 et 17h50. Les 2 cars de la société Transdev attendront rue Jean Mermoz à l’endroit habituel.

Le circuit 106 concerne les communes suivantes :

• SAINT-LOUIS
  • BRINCKHEIM
  • KAPPELEN
  • HELFRANTZKIRCH
  • STETTEN
  • MAGSTATT-LE-BAS
  • MAGSTATT-LE-HAUT
  • UFFHEIM
  • SIERENTZ

Le circuit 107 concerne les communes suivantes :

• SAINT-LOUIS
  • GEISPITZEN
  • WALTENHEIM
  • KOETZINGUE
  • RANTZWILLER
  • STEINBRUNN-LE-BAS
  • STEINBRUNN-LE-HAUT
  • LANDSER
  • SCHLIERBACH

Pour le collège de Hégenheim

Tous les circuits sont partis à 13h40 (à l’exception du circuit de Transdev 121 et 122 qui est passé en milieu d’après-midi).

Pour le collège Françoise Dolto

• Le car en direction de Bartenheim et Bartenheim-la-Chaussée est parti à 14h35, et repassera si jamais il y avait encore des élèves
  • Pour tous les autres circuits : le départ a eu lieu 15h15.
  • Pour des raisons de sécurité et en raison de la pente trop importante menant à Helfrantzkirch, le transport scolaire n’a pu être assuré pour cette commune. L’établissement a contacté les parents des 17 élèves concernés afin qu’ils soient récupérés au collège.

Impact sur les lignes DIstribus

Les lignes Distribus ont pu circuler normalement.