Langue régionale

Actif depuis 2014, ce service a été mis en place avec le concours d’une subvention du Conseil Régional et le soutien de l’Office pour la Langue et la Culture d’Alsace (OLCA). Il s’agit d’un soutien au dialecte alsacien, dans et hors de l’école, en parallèle des classes bilingues français-allemand. L’objectif est d’amener vers un bilinguisme « vécu », à travers des événements grand public, des activités de loisir, des productions et diffusions culturelles en langue régionale.

Activités / Tatikeita

Près de chez vous / ìn èirer Umgabung

Vous trouverez ci-dessous les liens vers les structures proposant des activités extra-scolaires en alsacien de manière régulière ou occasionnelle.

Dispositifs d’accompagnement et supports gratuits / Begleitungsànlàga un umasunscht Màteriàl

Je suis un particulier et je souhaite que mon enfant, ou moi-même, ait accès à la langue et à la culture régionales. Je peux recevoir des supports et un accompagnement de la part de Saint-Louis Agglomération ou de l’Office pour la Langue et la Culture d’Alsace (http://www.olcalsace.org/fr/transmettre-le-dialecte).

Je suis membre d’un conseil municipal, d’un organe de direction d’une entreprise ou d’une association, et je souhaite avoir un rôle dans la sauvegarde et la promotion de l’alsacien. Les chartes « Ma commune dit « Ja ! » (http://www.olcalsace.org/fr/s-engager-et-entreprendre/l-alsacien-dans-les-communes ) ou « JA fer unseri Sproch » (http://www.olcalsace.org/fr/s-engager-et-entreprendre/l-alsacien-dans-les-entreprises ), sont faites pour moi !

S’investir pour la langue / Sìch isetza fer d’Sproch

Je souhaite m’investir en tant que bénévole et apporter mon soutien à la promotion de l’alsacien à travers des animations bénévoles, des interventions dans des structures d’accueil, ou l’organisation de manifestations.
Pour tout ceci, contactez M. Benjamin Ludwig
J’organise des activités/événements en alsacien : je peux recevoir une information sur des possibilités de soutien.

Culture et langue régionales

Publié le mercredi 17/08/2016

 

En savoir plus
Culture et langue régionales
Benjamin Ludwig

 

Partenaires / Mìtàrbeitera

logo olca langue culture alsace conseil departemental haut rhin logo bilinguisme 68 zweisprachigkeit logo canopé académie de strasbourg
OLCA Département  Bilinguisme Canopé