Améliorer son logement

Saint-Louis Agglomération soutient, sous certaines conditions, les projets permettant d’améliorer le confort et la qualité énergétique des logements.

Les conseils utiles

Avant de vous lancer dans des travaux, vous avez la possibilité de vous faire conseiller gratuitement aussi bien sur les aspects techniques, financiers que juridiques, lors de permanences d’information.
Plus d’informations

Les aides financières mobilisables

Saint-Louis Agglomération complète, dans le cadre de son PLH et sous certaines conditions, les subventions accordées par le Conseil Départemental du Haut-Rhin, au titre de sa délégation des aides de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) et dans le cadre de sa propre politique de l’habitat.

Le Programme d’Intérêt Général (PIG) “Habitat privé dans le Haut-Rhin”

Le programme « Habitat privé dans le Haut-Rhin » porte principalement sur :

  • la lutte contre la précarité énergétique : des aides sont destinées aux propriétaires occupants aux ressources « modestes et très modestes » qui souhaitent engager des travaux de rénovation thermique de leur logement. Ces travaux sont subventionnés sous condition d’obtention d’un gain énergétique d’au moins 25 % pour les propriétaires occupants très modestes et d’au moins 35 % pour les propriétaires occupants modestes. Selon la situation, d’autres co-financeurs peuvent également intervenir : PROCIVIS Alsace, CAF, CARSAT, MSA, GDF Suez, EDF.
  • la lutte contre l’habitat indigne : des aides sont allouées aux propriétaires occupants aux ressources “modestes et très modestes” de logements dégradés voire insalubres, qui engagent des travaux lourds de réhabilitation. L’objectif est de résoudre une situation d’habitat indigne particulièrement grave ou de dégradation très importante ou d’améliorer la sécurité et la salubrité de l’habitat.

Ces deux dispositifs sont également destinés aux propriétaires bailleurs dont l’immeuble est situé dans une commune en déficit de logements locatifs sociaux au regard des objectifs fixés par l’article 55 de la loi SRU, soit sur le territoire de Saint-Louis Agglomération, les villes de Bartenheim, Blotzheim, Kembs et Village-Neuf.

Saint-Louis Agglomération a prévu de compléter les aides financières accordées dans le cadre du Programme « Habiter Mieux », dans la limite d’une subvention de 500 € par logement et de 20 logements par an aidés.

Comment effectuer une demande d’aide ?

  • pour les aides de l’ANAH : CITIVIA a été missionnée pour vous renseigner sur ces 2 dispositifs, visiter votre bien et vous conseiller, rechercher les aides financières adaptées à votre projet immobilier, constituer les dossiers de subventions et les suivre jusqu’à l’obtention des aides.

Vous pouvez contacter CITIVIA au numéro suivant : 03.89.60.67.43 ou par mail à l’adresse suivante : pig@citivia.fr

  • pour les aides du Département du Haut-Rhin : accueil sur rendez-vous au 03.89.30.65.98 ou par mail à l’adresse suivante : gringer@haut-rhin.fr
    Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.