S’informer

Dans le cadre de sa politique de l’habitat, Saint-Louis Agglomération vise à bien informer et à aider  tous les publics dans leurs démarches en matière de logement. Pour cela, elle finance notamment des permanences d’information gratuites et ouvertes à tous.

Besoin d’information générale sur le logement ?

Vous avez des questions, un projet ou des difficultés dans le domaine du logement ?

Que vous soyez locataires ou propriétaires, l’ADIL 68 (Agence Départementale d’Information sur le Logement) se tient à votre disposition pour vous renseigner, vous conseiller et vous orienter.

Location, accession à la propriété, rénovation, copropriété, fiscalité… Les juristes de l’ADIL sont à votre écoute pour vous informer sur les aspects juridiques, fiscaux et financiers liés au logement et à l’urbanisme. Leurs conseils sont personnalisés, neutres et gratuits !

Vous pouvez consulter l’ADIL :

lors de ses quatre permanences mensuelles organisées dans les Trois Frontières :

  • à Saint-Louis : tous les 1er et 3ème mardis du mois de 9h00 à 12h00 à la Mairie de Saint-Louis, 21 rue Théo Bachmann
  • à Sierentz : le 2ème jeudi du mois, de 9h00 à 12h00, au pôle de proximité de Saint-Louis Agglomération (ancien siège de la Communauté de Communes du Pays de Sierentz), 57 rue Rogg Haas
  • à Folgensbourg, le 4ème jeudi du mois, de 9h00 à 12h00, à la Maison de Santé, 72 rue de Delle

ou par téléphone au 03 89 46 79 50

Toutes les coordonnées et horaires sont sur le site  www.adil68.org

Des conseils en matière de rénovation énergétique ?

Consultez la page Permanences de l’Espace Info Energie

Mieux connaître le territoire

Saint-Louis Agglomération s’est dotée d’une stratégie en matière d’habitat, qui prend forme dans un document appelé Programme Local de l’Habitat (PLH).

Basé sur un diagnostic du marché local de l’immobilier et du foncier et des besoins de la population, le PLH détermine pour la période 2017-2022, les objectifs visés par Saint-Louis Agglomération et ses partenaires en matière d’habitat. Il définit aussi le programme d’actions à mettre en œuvre afin de permettre à  chacun de trouver un logement répondant à ses besoins.

Télécharger le PLH de Saint-Louis Agglomération pour les années 2017 à 2022

Accompagner tout un chacun, jeune, famille avec ou sans enfants, senior, personne handicapée…, dans sa recherche d’un logement adapté à ses besoins et moyens, diversifier et mieux répartir l’offre sur tout le territoire, maîtriser le développement urbain des communes…tels sont les grands objectifs de la politique de l’habitat de la CC3F pour les 6 prochaines années.