Prolongement du TRAM 3

Les travaux d’extension du Tram 3 de Bâle Bourgfelden vers la gare de Saint-Louis s’achèveront en 2017. Ce projet transfrontalier est très attendu et favorisera la mobilité transfrontalière.

Un projet mené conjointement par la France et la Suisse

Cette extension de 3,1 km représente un chantier conséquent, dirigé par un maître d’ouvrage suisse et un maître d’ouvrage français. Le premier est chargé de l’extension de la voie de Bâle jusqu’à la frontière. Le second gère les travaux d’extension de la frontière jusqu’à la gare de Saint-Louis.

Plusieurs acteurs ont dit « oui » à ce projet et le cofinancent.
Du côté français, on retrouve Saint-Louis Agglomération, la Ville de Saint-Louis, le Département du Haut-Rhin, la Région Grand-Est ainsi que l’Etat Français.
Du côté suisse, la Confédération Suisse, le Canton de Bâle-Ville et la Compagnie de transport BVD participent également au financement du projet Tram 3.

Par ailleurs, le projet bénéficie d’une subvention européenne dans le cadre du programme Interreg V Rhin supérieur.

tram-3

Faciliter les déplacements transfrontaliers

Le projet Tram 3 est destiné à faciliter la mobilité des habitants et de toute personne amenée à se déplacer dans le territoire de Saint-Louis Agglomération et de l’agglomération de Bâle.

Il favorise la mobilité combinant plusieurs modes de transport au cours d’un même déplacement. Un parking relais de 740 places sera construit près de la gare de Saint-Louis. Il sera désormais possible d’y déposer son véhicule avant ou après avoir pris le train, ou d’y stationner son véhicule pour poursuivre son déplacement en tramway, en bus, à pied ou à vélo (les cyclistes pourront quant à eux utiliser le parking à vélos de la gare, entièrement sécurisé).

Train, tramway, bus, vélo, voiture, autopartage, marche… le territoire se modernise et propose de nombreux modes de transport pour permettre à chacun de gagner du temps et de se déplacer au meilleur prix.

Le Tram 3 sera inauguré le 9 décembre 2017 et la mise en service commerciale du Tram 3 prendra effet le 10 décembre 2017.

Prochainement nous vous donnerons toutes les informations pratiques pour vous permettre de jouir de ce nouveau mode de transport.

Pour suivre l’avancée des travaux et obtenir plus d’informations sur le projet Tram 3, rendez-vous sur le site Tram3.info ou rendez-vous à la Maison du Tram, située au 65 avenue du Général de Gaulle. Elle vous accueillera les mardis et vendredis, de 9h à 12h et le mercredi de14h à 18 h.