BAFA : session de formation générale sur le territoire

Saint-Louis Agglomération propose, en partenariat avec les Foyers Clubs d’Alsace et la commune de Geispitzen, une session de formation générale au BAFA du 27 octobre au 3 novembre 2018.

Ce « BAFA territoire » s’inscrit dans la continuité des actions enfance-jeunesse organisées avec Les Foyers Clubs d’Alsace. L’engagement de l’Agglomération se traduit par la mise à disposition de personnel, celui de la commune de Geispitzen, par ses locaux.

 

Vous trouverez ci-dessous les informations relatives à ce stage, les modalités d’inscription, un récapitulatif sur le cursus BAFA et le lien pour les aides financières attribuées par la CAF.

Session de Formation Générale :

  • Dates : du samedi 27 octobre au samedi 3 novembre (non stop, 1ernovembre compris)
  • Lieu : salle polyvalente de Geispitzen
  • Coût de la session générale : 280 € (tarif unique)


Modalités d’inscription
 :

  • Etape 1 : s’inscrire auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (D.D.C.S.P.P) : jeunes.gouv.fr/bafa-bafd
  • Etape 2 : s’inscrire la formation du 27 octobre au 3 novembre à Geispitzen en téléchargeant la fiche d’inscription sur le site des Foyers Clubs d’Alsace : http://www.fdfc68.org
  • Etape 3 : compléter et retourner la fiche d’inscription aux Foyers Clubs d’Alsace

Dates d’ouverture des inscriptions à la formation en fonction des zones (se référer à la page précédente) :

  • 20 septembre : zone 1
  • 25 septembre : zone 2
  • 1eroctobre : zone 3


Récapitulatif du cursus BAFA 

Le candidat a 30 mois pour effectuer ces trois étapes dans l’ordre suivant :

  1. Stage de Formation Générale (8 jours) :

Cette session a pour objectif de vous apporter des connaissances générales sur le fonctionnement matériel et pédagogique des accueils de loisirs et des séjours de vacances, de découvrir et d’expérimenter des techniques d’animation, de vous préparer aux responsabilités et aux fonctions d’animateur. Vous devez obligatoirement être âgé de 17 ans dès le premier jour de la formation (pas de dérogation possible).

  1. Stage Pratique (14 jours) :

Il doit être fait au plus tard 18 mois après la session de formation générale dans un centre de vacances ou un séjour déclaré auprès des services de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports. Ce stage pratique peut se faire en 2 temps maximum (exemple : un stage de 6 jours et un stage de 8 jours).

  1. Stage d’Approfondissement (6 jours) :

Ce stage a une vocation généraliste, néanmoins il présente une dominante dont l’objectif est de se perfectionner dans une technique d’animation spécifique. Le but est de compléter la formation du candidat et de faire un bilan des deux étapes précédentes.


Aide à la formation 

La  CAF attribue une aide à la formation sans condition de ressources, plus d’information sur https://www.caf.fr/allocataires/actualites/2017/profitez-de-l-ete-pour-passer-le-bafa