Campagne de prévention EDF sur les risques des usines hydroélectriques : “calme apparent, risque présent”

Campagne de prévention EDF sur les risques des usines hydroélectriques : "calme apparent, risque présent"

Parce que la sécurité des personnes passant à proximité des ouvrages hydroélectriques (habitants, promeneurs, vacances) est une priorité absolue pour EDF, une campagne d’information et de prévention est menée par EDF chaque année pour sensibiliser aux risques encourus.

En effet, bien que des signalétiques adaptées soient installées à proximité des ouvrages hydroélectriques (panneaux jaunes d’avertissement aux abords des rivières, lacs ou canaux alimentant les centrales, balises rouges délimitant les zones interdites à la navigation, à la pêche et à la baignade, etc), les risques ne sont pas toujours bien compris du grand public, et sont parfois minimisés.

Avec sa campagne “calme apparent, risque présent”, EDF travaille chaque année à sensibiliser le grand public sur les risques parfois invisibles des ouvrages hydroélectriques.

Cette campagne passe entre autres par le recrutement et la mobilisation chaque été de 160 jeunes saisonniers surnommés “hydroguides”. Ces hydroguides vont à la rencontre des vacanciers auxquels ils prodiguent des conseils élémentaires de prudence : tenir compte de la signalisation, rester sur les berges, éviter les zones ne permettant pas un repli rapide en cas de montée des eaux, ne pas laisser les enfants sans surveillance, etc…

Des conférences sont également organisées toute l’année à l’attention des classes de primaire et des collégiens, afin d’expliquer aux jeunes le fonctionnement des barrages et les risques encourus en aval des ouvrages hydroélectriques.

Nous invitons tous les habitants vivant à proximité de l’usine hydroélectrique de Kembs, ainsi que tous les promeneurs qui se rendent près des berges, à faire preuve de prudence et à lire les documents de sensibilisation créés par EDF afin de connaître au mieux les risques existants, et comment les éviter.

Pour en savoir plus sur l’énergie hydraulique et les risques à proximité des ouvrages hydroélectriques

Pour plus d’informations, cliquez sur les liens suivants :

Retour à la liste