Coronavirus : conséquences pour la facturation des redevances eau potable et assainissement

Depuis le 1er janvier 2020, Saint-Louis Agglomération est compétent en matière d’eau potable et d’assainissement sur 36 de ses 40 communes (hors syndicat d’eau de Schlierbach). C’est donc Saint-Louis Agglomération qui assure la facturation des consommations d’eau aux abonnés, au travers de 2 factures semestrielles.

S’agissant de la facturation du 1er semestre 2020, et suite à la crise du coronavirus, la relève des index des compteurs effectuée en porte-à-porte n’aura pas lieu afin qu’il n’y ait aucun contact physique entre l’agent releveur et l’occupant abonné.

Cette relève des index en porte-à-porte ne concerne que 16 communes ne permettant pas la relève des compteurs à distance (radio-relève). Vous pouvez retrouver la liste des communes concernées par l’absence de relève des index en porte-à-porte ci-dessous. Pour les autres communes, qui permettent la relève des compteurs à distance, cela ne génère aucun changement par rapport aux pratiques antérieures.

Conséquences de l’absence de relève des index en porte-à-porte

Pour les 16 communes concernées par l’absence de relève des index en porte-à-porte, la facturation semestrielle sera établie sur la base d’une estimation de consommation établie en se référant aux données antérieures.

Chaque abonné conserve toutefois la possibilité de nous faire parvenir une photo de son compteur d’eau potable qui permette de lire l’index, accompagné de ses coordonnées et de la date de la relève avant le 30 mai 2020.

Nous vous remercions de votre compréhension dans cette période de crise sanitaire sans précédent.

Communes concernées par l’absence de relève des index en porte-à-porte

Communes relevant de l’antenne de Hagenthal-le-Bas (7 communes)

• Buschwiller
  • Folgensbourg
  • Knœringue
  • Neuwiller
  • Ranspach-le-Bas
  • Ranspach-le-Haut
  • Wentzwiller

Communes relevant du secteur de Saint-Louis (1 commune)

• Hésingue

Communes relevant du pôle de Sierentz (8 communes)

• Kappelen
  • Kœtzingue
  • Rantzwiller
  • Steinbrunn-le-Haut
  • Stetten
  • Uffheim
  • Wahlbach
  • Zaessingue

Comment envoyer ma relève de compteur d’eau potable par mail ?

Si vous souhaitez être facturé sur votre consommation réelle et non une estimation, vous avez la possibilité de nous envoyer une photo de votre compteur d’eau potable permettant de lire l’index, accompagnée de vos coordonnées et de la date de la relève avant le 30 mai 2020.

A quelle adresse mail envoyer ma relève ?

L’adresse mail à laquelle vous devez envoyer ces éléments est en fonction de l’antenne eau/assainissement dont vous dépendez :

Exemple d'une photo de compteur d'eau

Exemple de relevé d’index (avec photo)

Tous les champs sont obligatoires

• Nom : DUPONT
  • Prénom : Michel
  • Adresse du compteur : 1 rue du Rhin
  • Commune : Saint-Louis
  • Date du relevé : 01/05/2020

Collecte de données personnelles : vos droits

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Saint-Louis Agglomération afin d’établir la première facturation semestrielle d’eau potable.

Les données collectées seront communiquées aux seuls agents de la Direction de l’Eau et de l’Assainissement de Saint-Louis Agglomération et sont conservées pour une durée de 3 ans.

Conformément à la loi informatique et libertés de 1978 modifiée et au Règlement européen sur la protection des données du 14 avril 2016 (RGPD 2016/679), vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, vous opposer à leur traitement, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données, vous pouvez contacter le délégué à la protection des données de Saint-Louis Agglomération à l’adresse suivante : dpo@agglo-saint-louis.fr