Coronavirus : informations générales et impact sur les services de Saint-Louis Agglomération

Afin de limiter la propagation du coronavirus et face à la situation sanitaire exceptionnelle à laquelle nous sommes confrontés, des mesures ont été prises par Saint-Louis Agglomération.

Voici l’impact sur les services de Saint-Louis Agglomération :

Collecte des déchets ménagers

Collecte des Déchets ménagers

Pour la collecte des déchets ménagers, les services seront adaptés :

La collecte des déchets sera assurée. Vous pourrez retrouver des avis journaliers sur le site internet et les réseaux sociaux afin de vous informer du maintien des tournées prévues et des éventuelles adaptations nécessaires en fonction des moyens humains disponibles.

Cliquez ici pour retrouver le point sur la collecte des déchets ménagers

Points d'Apports Volontaires et confinement

points d’apports volontaires et confinement

Plusieurs filières d’élimination risquent prochainement de ne plus être en mesure de traiter les déchets apportés par les déchetteries ou de fermer. C’est le cas notamment des déchets verts, et des déchets recyclables issus de la collecte sélective aux Points d’Apports Volontaires (bouteilles plastiques, briques alimentaires, papiers journaux, cartons d’emballage…).

Nous vous invitons à respecter les mesures de confinement et à ne plus utiliser les conteneurs afin de soutenir le travail des équipages de collecte et de préserver la sécurité de tous.

Par ailleurs, nous vous demandons de conserver temporairement vos déchets recyclables et de ne pas surcharger les bacs beiges afin de faciliter le travail de collecte du service des Déchets Ménagers.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Ramassage des bio-déchets (bacs verts) annulé jusqu'à nouvel ordre

Ramassage des bio-déchets (bacs verts) annulé jusqu’à nouvel ordre

Saint-Louis Agglomération doit assurer en priorité la collecte des ordures ménagères (bacs beiges) pour des raisons sanitaires. La collecte des bio-déchets (bacs verts) est annulée jusqu’à nouvel ordre. Les habitants sont invités à privilégier le compostage pour leurs déchets de cuisine et de jardin.

Collecte des cartons des commerçants

Collecte des cartons des commerçants

Au vu de la situation sanitaire actuelle dans le cadre de la crise du COVID-19 et concernant le risque de contamination et d’exposition de leur personnel, la société Schroll est contrainte d’arrêter la collecte des cartons des commerçants à compter du mercredi 18 mars 2020 et ce jusqu’à nouvel ordre.

Collectes des bornes textile-linge-chaussures

Collectes des bornes textile-linge-chaussures

Compte-tenu de l’obligation de confinement, le Relais Est, chargé de la collecte des bornes TLC (textile, linge, chaussures), stoppe son activité de collecte jusqu’au 18 mai. Nous vous demandons de conserver chez vous vos déchets de textile, linge et chaussures jusqu’à cette date.

Ne déposez pas vos dons à côté des bornes car ils pourraient être mouillés, endommagés et donc non valorisables et jetés en déchets ultimes.

En cas de débordement d’une borne textile, vous pouvez le signaler au 06 76 54 99 86.

Eau et assainissement

Eau et assainissement

Pour le service “eau et assainissement”, un accueil téléphonique, administratif et technique sera assuré aux heures ouvrables.

 À l’antenne de Hagenthal-le-Bas

Au pôle de Saint-Louis

  • au 03.89.70.22.65 (lundi, mardi, mercredi et jeudi 9h/11h30 et de 14h30/17h ; vendredi 9h/11h30 et de 14h30/16h30)
  • ou par mail à l’adresse suivantes :  parisot.david@agglo-saint-louis.fr

Au pôle de Sierentz

En dehors des heures ouvrables, vous pouvez joindre le numéro d’astreinte au 03.89.70.46.68.

Fermetures

Fermetures

Par ailleurs :

  • Fermeture de l’accueil physique au siège de Saint-Louis Agglomération et dans les différents services administratifs de la collectivité, mais un accueil téléphonique sera assuré au 03.89.70.90.70.
  • Fermeture des pôles de Folgensbourg, de Sierentz et de l’antenne de Hagenthal-le-Bas
  • Fermeture de l’accueil physique de la direction des Déchets Ménagers au bâtiment du Palmrain mais le service reste joignable au 03.89.70.22.60 ou par mail à l’adresse suivante : dechets-menagers@agglo-saint-louis.fr
  • Fermeture de toutes les déchetteries du territoire (Village-Neuf, Kembs, Sierentz, Bartenheim, Leymen et Michelbach-le-Haut) et des sites de déchets verts. Nous vous demandons de limiter vos apports de verre et de papier carton aux points d’apports volontaires
  • Fermeture jusqu’à nouvel ordre des crèches. Les parents seront contactés individuellement à leur réouverture.
  • Fermeture de la médiathèque “La Citadelle” à Sierentz
  • Fermeture des Relais Parents Assistantes Maternelles (RAM)
  • Fermeture du centre nautique de Village Neuf et de l’ensemble des infrastructures sportives de Saint-Louis Agglomération
  • Fermeture du marché du Palmrain (initialement les mercredis de 15h00 à 20h00)

Ces consignes évolueront en fonction de la situation et des instructions gouvernementales.

Transports

Transports

Afin de vous tenir informés de l’évolution de la situation pour les transports, nous vous invitons à vous rendre régulièrement sur le site internet Distribus, ainsi qu’à suivre la page Facebook Distribus.

Distribus adapte son offre de transport aux circonstances actuelles et applique de nouveaux horaires valables du lundi au dimanche à compter du lundi 23 mars 2020.

Vous pouvez les consulter en cliquant ici.

BVB, BLT et AAGL : Adaptation des horaires de circulation sur les réseaux bus, trains et tramway

À partir du lundi 23 mars 2020, les horaires et les cadences de circulation sur les réseaux BLT et AAGL (bus, trams et trains) seront adaptés et réduits jusqu’à nouvel ordre.

Pour le réseau BVB, cette mesure entrera en vigueur dès le samedi 21 mars 2020.

Les réseaux de nuit ne seront plus assurés à partir de vendredi 20 mars 2020.

La BVB, BLT et AAGL demandent à tous les passagers de consulter les horaires sur les applications internet mises à leur disposition avant d’entamer un voyage.

Ces mesures ont été prises en coordination avec les gouvernements des cantons de Bâle-Ville et Bâle-Campagne à la suite d’une diminution du nombre de passagers et pour prévenir la propagation du Coronavirus.

Lignes de Tram de la BVB

Les trams de la BVB circuleront à partir de l’horaire de démarrage du service jusqu’à 20h00 toutes les 10 minutes et à partir de 20h00 toutes les 15 minutes.

Pour le Tram 3 entre Saint-Louis et Bâle

Les directives nationales françaises et suisses liées à la prévention de la propagation du coronavirus seront applicables à partir de chaque passage frontière. La ligne 3 continuera à circuler entre Saint-Louis et Bâle toutes les 20 minutes jusqu’à 20h00 puis toutes les 30 minutes jusqu’à la fin du service.

Informations officielles et Foire Aux Questions pour les transfrontaliers

Informations officielles et Foire Aux Questions pour les transfrontaliers

Afin de trouver toutes les réponses à vos questions liées au coronavirus et aux mesures de précautions qui y sont liées, Infobest met à votre dispositions de nombreuses ressources :

Modification des horaires d'ouverture du passage souterrain de la gare SNCF

Modification des horaires d’ouverture du passage souterrain de la gare SNCF

En raison de l’épidémie de coronavirus et des mesures de précaution qui y sont associées, les horaires d’ouverture du passage souterrain de la gare SNCF seront réduits à partir du mercredi 18 mars 2020. Le passage ne sera ouvert que de 5h10 du matin à 20h20. Les passages du tram dont les horaires de circulation restent inchangés au mercredi 18 mars 2020 devront prendre leurs dispositions pour rejoindre le centre de la ville.

Ressources en ligne pour limiter la fracture numérique

Pour les personnes ayant des difficultés avec l’outil informatique, que cela soit pour chercher des informations ou faire des démarches administratives, la Mission Société Numérique a récemment lancé un site internet visant à limiter la fracture numérique.

Les premières thématiques identifiées portent sur l’achat en ligne, l’école à la maison, le télétravail, s’informer, se soigner à distance : https://solidarite-numerique.fr/ressources

Ligne téléphonique d’aide : appel gratuit.

Le 01 70 77 23 72 permet à toute personne en difficulté avec des démarches administrative en ligne de faire appel à une équipe de 700 médiateurs numériques qui se rendent disponibles pour accompagner les personnes à distance.

Renforcement des mesures pour le week-end de Pâques

Sorties pour achat de denrées alimentaires et fournitures professionnelles

Le vendredi 10 avril 2020, les déplacements autorisés pour effectuer des achats de première nécessité sont limités à un rayon maximal de 10km autour du lieu de confinement.

Sorties pour activité physique individuelle

A compter du vendredi 10 avril 2020 et jusqu’au lundi 13 avril 2020 inclus, les déplacements liés à l’activité physique individuelle sont interdits entre 11h00 et 19h00.

Attestation de déplacement dérogatoire

En application de l’article 3 du décret du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation dérogatoire :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr).
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; consultations et soins des patients atteints d’une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie. 
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Générer l’attestation de déplacement dérogatoire au format numérique

Depuis le lundi 6 avril 8h00, l’attestation de déplacement dérogatoire peut être générée au format numérique. Ce format a vocation à faciliter l’utilisation de l’attestation. Il ne remet pas en cause le respect très strict du confinement.

Cette mise à disposition d’un format numérique de l’attestation vient s’ajouter au format papier déjà existant : l’attestation de déplacement dérogatoire au format papier reste valable. Aucune collecte des données personnelles n’est réalisée, et aucun fichier n’est constitué.

Comment générer l’attestation de déplacement dérogatoire au format numérique sur smartphone et tablette ? Il suffit de renseigner vos informations (nom, adresse, motif de sortie, etc) sur le formulaire en ligne, puis de télécharger l’attestation au format PDF sur votre smartphone ou votre tablette.

Vous trouverez le formulaire à en ligne à l’adresse suivante : https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/

Toutes les explications relatives à l’attestation de déplacement dérogatoire sont disponibles à l’adresse suivante : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire-et-justificatif-de-deplacement-professionnel

Télécharger l’attestation de déplacement dérogatoire

Afin de soulager le site internet du gouvernement qui connaît un trafic important, vous pouvez télécharger l’attestation de déplacement dérogatoire depuis notre site internet : https://www.agglo-saint-louis.fr/wp-content/uploads/2020/03/attestation-deplacement-derogatoire-fr-23-03-2020.pdf

Vous trouverez également ce document dans notre rubrique “formulaires à télécharger” accessible depuis la page d’accueil.

Cette attestation peut également être rédigée à la main sur papier libre. Il n’est pas possible de la présenter sur son téléphone.

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende de 135 euros avec une possible majoration à 375 euros et 1 500 euros en cas de récidive.

Retour à la liste