Afin de limiter la propagation du coronavirus et face à la situation sanitaire exceptionnelle à laquelle nous sommes confrontés, des mesures ont été prises par Saint-Louis Agglomération.
Voici l’impact sur les services de Saint-Louis Agglomération :
Pour la collecte des déchets ménagers, les services seront adaptés :
La collecte des déchets sera assurée. Vous pourrez retrouver des avis journaliers sur le site internet et les réseaux sociaux afin de vous informer du maintien des tournées prévues et des éventuelles adaptations nécessaires en fonction des moyens humains disponibles.
Cliquez ici pour retrouver le point sur la collecte des déchets ménagers
Plusieurs filières d’élimination risquent prochainement de ne plus être en mesure de traiter les déchets apportés par les déchetteries ou de fermer. C’est le cas notamment des déchets verts, et des déchets recyclables issus de la collecte sélective aux Points d’Apports Volontaires (bouteilles plastiques, briques alimentaires, papiers journaux, cartons d’emballage…).
Nous vous invitons à respecter les mesures de confinement et à ne plus utiliser les conteneurs afin de soutenir le travail des équipages de collecte et de préserver la sécurité de tous.
Par ailleurs, nous vous demandons de conserver temporairement vos déchets recyclables et de ne pas surcharger les bacs beiges afin de faciliter le travail de collecte du service des Déchets Ménagers.
Nous vous remercions de votre compréhension.
Saint-Louis Agglomération doit assurer en priorité la collecte des ordures ménagères (bacs beiges) pour des raisons sanitaires. La collecte des bio-déchets (bacs verts) est annulée jusqu’à nouvel ordre. Les habitants sont invités à privilégier le compostage pour leurs déchets de cuisine et de jardin.
Au vu de la situation sanitaire actuelle dans le cadre de la crise du COVID-19 et concernant le risque de contamination et d’exposition de leur personnel, la société Schroll est contrainte d’arrêter la collecte des cartons des commerçants à compter du mercredi 18 mars 2020 et ce jusqu’à nouvel ordre.
Compte-tenu de l’obligation de confinement, le Relais Est, chargé de la collecte des bornes TLC (textile, linge, chaussures), stoppe son activité de collecte jusqu’au 18 mai. Nous vous demandons de conserver chez vous vos déchets de textile, linge et chaussures jusqu’à cette date.
Ne déposez pas vos dons à côté des bornes car ils pourraient être mouillés, endommagés et donc non valorisables et jetés en déchets ultimes.
En cas de débordement d’une borne textile, vous pouvez le signaler au 06 76 54 99 86.
Pour le service “eau et assainissement”, un accueil téléphonique, administratif et technique sera assuré aux heures ouvrables.
En dehors des heures ouvrables, vous pouvez joindre le numéro d’astreinte au 03.89.70.46.68.
Par ailleurs :
Ces consignes évolueront en fonction de la situation et des instructions gouvernementales.
Afin de vous tenir informés de l’évolution de la situation pour les transports, nous vous invitons à vous rendre régulièrement sur le site internet Distribus, ainsi qu’à suivre la page Facebook Distribus.
Distribus adapte son offre de transport aux circonstances actuelles et applique de nouveaux horaires valables du lundi au dimanche à compter du lundi 23 mars 2020.
Vous pouvez les consulter en cliquant ici.
À partir du lundi 23 mars 2020, les horaires et les cadences de circulation sur les réseaux BLT et AAGL (bus, trams et trains) seront adaptés et réduits jusqu’à nouvel ordre.
Pour le réseau BVB, cette mesure entrera en vigueur dès le samedi 21 mars 2020.
Les réseaux de nuit ne seront plus assurés à partir de vendredi 20 mars 2020.
La BVB, BLT et AAGL demandent à tous les passagers de consulter les horaires sur les applications internet mises à leur disposition avant d’entamer un voyage.
Ces mesures ont été prises en coordination avec les gouvernements des cantons de Bâle-Ville et Bâle-Campagne à la suite d’une diminution du nombre de passagers et pour prévenir la propagation du Coronavirus.
Les trams de la BVB circuleront à partir de l’horaire de démarrage du service jusqu’à 20h00 toutes les 10 minutes et à partir de 20h00 toutes les 15 minutes.
Les directives nationales françaises et suisses liées à la prévention de la propagation du coronavirus seront applicables à partir de chaque passage frontière. La ligne 3 continuera à circuler entre Saint-Louis et Bâle toutes les 20 minutes jusqu’à 20h00 puis toutes les 30 minutes jusqu’à la fin du service.
Afin de trouver toutes les réponses à vos questions liées au coronavirus et aux mesures de précautions qui y sont liées, Infobest met à votre dispositions de nombreuses ressources :
En raison de l’épidémie de coronavirus et des mesures de précaution qui y sont associées, les horaires d’ouverture du passage souterrain de la gare SNCF seront réduits à partir du mercredi 18 mars 2020. Le passage ne sera ouvert que de 5h10 du matin à 20h20. Les passages du tram dont les horaires de circulation restent inchangés au mercredi 18 mars 2020 devront prendre leurs dispositions pour rejoindre le centre de la ville.
Pour les personnes ayant des difficultés avec l’outil informatique, que cela soit pour chercher des informations ou faire des démarches administratives, la Mission Société Numérique a récemment lancé un site internet visant à limiter la fracture numérique.
Les premières thématiques identifiées portent sur l’achat en ligne, l’école à la maison, le télétravail, s’informer, se soigner à distance : https://solidarite-numerique.fr/ressources
Le vendredi 10 avril 2020, les déplacements autorisés pour effectuer des achats de première nécessité sont limités à un rayon maximal de 10km autour du lieu de confinement.
A compter du vendredi 10 avril 2020 et jusqu’au lundi 13 avril 2020 inclus, les déplacements liés à l’activité physique individuelle sont interdits entre 11h00 et 19h00.
En application de l’article 3 du décret du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements sont interdits
Depuis le lundi 6 avril 8h00, l’attestation de déplacement dérogatoire peut être générée au format numérique. Ce format a vocation à faciliter l’utilisation de l’attestation. Il ne remet pas en cause le respect très strict du confinement.
Cette mise à disposition d’un format numérique de l’attestation vient s’ajouter au format papier déjà existant : l’attestation de déplacement dérogatoire au format papier reste valable. Aucune collecte des données personnelles n’est réalisée, et aucun fichier n’est constitué.
Comment générer l’attestation de déplacement dérogatoire au format numérique sur smartphone et tablette ? Il suffit de renseigner vos informations (nom, adresse, motif de sortie, etc) sur le formulaire en ligne, puis de télécharger l’attestation au format PDF sur votre smartphone ou votre tablette.
Vous trouverez le formulaire à en ligne à l’adresse suivante : https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/
Toutes les explications relatives à l’attestation de déplacement dérogatoire sont disponibles à l’adresse suivante : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire-et-justificatif-de-deplacement-professionnel