D’Stimme 2020 : concours de chansons en alsacien, inscription jusqu’au 20 janvier 2020

La 4e édition du concours de chansons en alsacien et en platt d’Stimme (les voix en alsacien) est lancée ! Vous avez jusqu’au 20 janvier 2020 pour vous inscrire.

D’Stimme, c’est un concours de chant en langues régionales qui a pour but de faire découvrir au public les nouveaux talents de la chanson en alsacien et en platt. Il s’adresse à tous les artistes, amateurs et semi-professionnels, sans limite d’âge. Qu’ils participent en solo ou en groupe, les seuls impératifs sont de chanter en langue régionale d’Alsace ou de Moselle et de n’avoir jamais sorti d’album en ces langues.

Le 6 juin 2020, le/la gagnant(e) sera élu(e) sur la scène de la Cité de la Musique et de la Danse à Strasbourg.

Les phases du concours

Chaque candidat devra envoyer sa maquette à France Bleu Elsass avant le 20 janvier 2020. Dès réception des maquettes, le jury (présidé par Matskat et comprenant un représentant de France Bleu Elsass, de l’OLCA, de France 3 Grand Est et différents professionnels du monde du spectacle) sélectionnera 10 candidats qui se verront offrir l’enregistrement en studio de leur chanson.

A la suite des enregistrements, le jury se réunira à nouveau pour sélectionner les 5 meilleures prestations qui seront départagées par le public au travers d’une campagne de votes sur les réseaux sociaux et sur internet. Les enregistrements de ces 5 candidats seront diffusés sur les ondes de France Bleu Elsass et France Bleu Alsace, SR3 Saarlandwelle et SWR durant toute la durée du vote (du 20 mars au 20 avril 2020).

Les auditeurs pourront ainsi voter pour leur chanteur ou groupe préférés sur le site internet de France Bleu Elsass. A l’issu de cette période, les trois candidats ayant obtenu le plus de votes se produiront sur scène lors de la finale, concert événement qui aura lieu le 6 juin 2020 à la Cité de la Musique et de la Danse à Strasbourg.

 Les dotations

Le grand gagnant du concours se verra offrir l’opportunité d’enregistrer un clip vidéo ou une maquette professionnelle de plusieurs chansons avec le pressage de 500 CD. L’OLCA et France Bleu Elsass apporteront également leur appui technique à la communication et la diffusion.

Calendrier

  • Date limite pour l’envoi des candidatures : 20 janvier 2020
  • Première Réunion du jury : 23 janvier
  • Enregistrement des 10 chansons : 6/7/8 février dans les studios de France Bleu Alsace
  • Deuxième réunion du jury : 17 mars
  • Lancement des votes du public : du 20 mars 2020 au 20 avril sur le site de France Bleu Elsass
  • Soirée finale à la Cité de la Danse et de la Musique à Strasbourg : 6 juin 2020

Modalités d’inscription

Les candidats peuvent s’inscrire gratuitement et ce avant le 20 janvier 2020. La fiche d’inscription est à retrouver sur le site de France Bleu Elsass.

La fiche d’inscription doit être retournée dûment complétée, accompagnée d’une maquette comprenant au moins un titre ou un lien vers un enregistrement audio ou vidéo (enregistrement amateur accepté) :

– par mail à stimme@radiofrance.com

– ou par courrier :

FRANCE BLEU ELSASS
Monsieur Félicien Muffler
4 rue Joseph Massol
67000 STRASBOURG

Retour à la liste