Défi “Au boulot, j’y vais à vélo !”

Le défi solidaire “Au boulot, j’y vais à vélo !” aura lieu  du 4 au 17 juin 2018.

Saint-Louis Agglomération  est coorganisatrice de l’événement et participe au défi.

D’année en année, ce défi attire de plus en plus de participants. En 2017, près de 4 700 personnes ont ainsi parcouru plus de 211 000 km ! Une opération à succès, organisée depuis 2010 afin d’inciter les salariés à se rendre sur leur lieu de travail à vélo plutôt qu’en véhicule motorisé.

Les inscriptions sont ouvertes sur https://defi-jyvais.fr.

POUR QUI ?

Ce défi gratuit s’adresse aux structures à partir de trois salariés (entreprises, administrations ou associations) implantées sur le territoire alsacien (hors Strasbourg Eurométropole qui organise son propre défi) et une partie des Vosges (Pays de la Déodatie et Communauté d’Agglomération d’Épinal). Il consiste à comptabiliser les kilomètres parcourus à vélo pour les trajets domicile-travail.

L’an dernier, le défi s’est également ouvert aux élèves, enseignants et personnels des écoles, collèges et lycées (hors Communauté d’Agglomération d’Épinal). Cette nouvelle déclinaison « A l’école, j’y vais à vélo ! » devient ainsi un bel exercice d’application pour transmettre aux enfants les enjeux du développement durable !

NOUVEAUTÉ 2018 : UN DÉFI MULTIMODAL

Cette année, toutes les alternatives à la voiture particulière seront prises en compte : vélo, mais aussi train, bus, pieds, covoiturage… sur le Pays d’Alsace du Nord, Sélestat Alsace Centrale, le Pays Bruche-Mossig-Piémont, le Pays du Sundgau, Saint-Louis Agglomération et le Pays Rhin-Vignoble-Grand Ballon.

UN DÉFI SOLIDAIRE

Le défi « Au boulot, j’y vais à vélo ! » est une action solidaire. Le total des kilomètres parcourus à vélo par tous les participants sera converti en euros, à raison de 0,05 € par kilomètre parcouru. L’an dernier, 7 000 € avaient été collectés pour l’association alsacienne d’aide aux personnes à mobilité réduite et malvoyantes de Saint-Louis au Sénégal « En avant roule ».

Pour l’édition 2018, la somme remise par les organisateurs au nom de toutes les structures participantes ira au Cyclo Club de Kingersheim qui organise des balades en tandem avec des personnes malvoyantes. Une cérémonie de remise des prix se déroulera le jeudi 28 juin dans les locaux du Conseil Départemental du Haut-Rhin à Colmar.

Le défi « Au boulot, j’y vais à vélo ! » est organisé par le Pays d’Alsace du Nord, le Pays Thur-Doller, le Pays Rhin-Vignoble-Grand Ballon, Mulhouse Alsace Agglomération, Colmar Agglomération, le Pays du Sundgau, le Pays Bruche-Mossig-Piémont, le Pays Sélestat Alsace Centrale, le Pays de Saverne Plaine et Plateau, Saint-Louis Agglomération, la Communauté d’Agglomération d’Epinal, le Pays de la Déodatie, le Département du Haut-Rhin, la Région Grand Est et l’ADEME Grand Est.

Plus d’informations sur https://defi-jyvais.fr.