Assainissement collectif

Comment ça fonctionne ?

Prendre une douche, faire la vaisselle… les gestes du quotidien qui nécessitent de l’eau génèrent des eaux usées. Celles-ci sont transportées depuis les communes du territoire vers des lieux d’épuration collectifs pour y être traitées.

Sur le territoire de Saint-Louis Agglomération, plus de 14 000 habitations sont raccordées au système d’assainissement collectif, et celui-ci ne compte pas moins de 300 kilomètres de canalisation de collecte et transport des effluents. Les eaux usées sont transportées jusqu’à la station d’épuration de Village-Neuf.

Notre réseau est unitaire : il collecte donc à la fois les eaux usées domestiques et les eaux pluviales. La station d’épuration traite en partie ces eaux avant de les rejeter dans la nature. En effet, les eaux usées sont chargées de matières polluantes non éliminables par la nature. Elles subissent donc une série de traitements qui les rend acceptables dans les milieux naturels :

  • Elimination de déchets volumineux et de corps gras présents dans l’eau
  • Traitement biologique et séparation de l’eau des boues
  • Traitement des boues : une station d’épuration produit en moyenne 2 litres de boues résiduaires par jour et par habitant !

Toutes ces installations sont exploitées et entretenues par Veolia Eau, délégataire du service public assainissement au travers d’un contrat couvrant la période 2013-2024.

Adoptons les bons gestes

N’oublions pas que l’accès à l’eau propre est une chance que tous les pays ne partagent pas. Nous disposons d’un système d’assainissement utile puisqu’il nous protège, entre autres, des maladies. Ensemble, soyons responsables et mettons tout en œuvre pour en prendre soin !

Quelques conseils pratiques :

  • Jeter les lingettes de nettoyage et de soin dans la poubelle plutôt que dans les toilettes, afin de ne pas boucher les pompes des réseaux.
  • Ne pas déverser de produits polluants dans l’évier ou les toilettes : huile, peinture, produits de nettoyage, médicaments, déchets solides…

Rappel : pour éviter les inondations par refoulement des réseaux d’assainissement dans les caves, il est rappelé que la mise en place d’un clapet anti-retour est obligatoire.

 

Contact et liens utiles

Service Assainissement de Saint-Louis Agglomération
Bâtiment le Reflet – 9 croisée des Lys 68300 Saint-Louis
Tél 03.89.70.22.65
Fax 03.89.70.22.69