Eau

reservoir_stetten2Sur le territoire du Pays de Sierentz, la Communauté d’Agglomération de Saint-Louis a compétence en matière d’adduction d’eau potable, c’est-à-dire que c’est elle qui puise l’eau de la nappe à travers les différents forages et qui alimente les réservoirs d’eau potable. Puis, ce sont les communes ou les syndicats qui ont la charge de la distribution de l’eau jusqu’au robinet du particulier. Pour toute question ou en cas de problème, il convient de s’adresser à votre commune ou au syndicat en charge de la distribution de l’eau.

La production

La Communauté d’Agglomération produit environ 2 200 000 m3 d’eau non traitée et elle gère l’intégralité de cette production issue de :

► 3 forages dont elle est propriétaire et qui ont été réalisés dans la forêt domaniale de la Hardt en 1993, 1997 et 1998 ; leur profondeur est de 40m et la nappe phréatique de la plaine d’Alsace affleure à 23 m. Ils assurent 80% de la production,

► 4 autres forages à Schlierbach, Bartenheim (2) et Kembs.

Le transport

La Communauté d’Agglomération transporte l’eau produite à travers un réseau de plus de 45 km de conduites et ouvrages pour la livrer dans les réservoirs communaux et celui des Syndicats.

La quantité

La capacité totale des 19 réservoirs de stockage d’eau potable est de plus de 8.000m3.

La qualité

Les forages font l’objet de périmètres de protection.
L’Agence Régionale de Santé d’ Alsace l’ A.R.S. (anciennement DDASS) établit chaque année un programme d’analyses obligatoire. Elle vérifie la conformité de l’eau en comparant les résultats de ces analyses à des limites et références de qualité des eaux destinées à la consommation humaine.

reservoirLa sécurité

Les sites sont clôturés et sous alarme.

Les pompes des ouvrages de pompage sont doublées pour assurer la continuité de l’alimentation en cas de défaillance de l’une d’entre elles.

Si un dysfonctionnement d’ordre technique (y compris intrusion) survient sur le réseau de production, un système de télégestion renvoie l’information auprès de la société VEOLIA qui intervient 24h sur 24 et tout au long de l’année.

La distribution

L’eau livrée dans les réservoirs appartenant aux communes et syndicats est distribuée par les communes et syndicats jusqu’au robinet de plus de 30 000 habitants.