Déchetteries

L’apport en déchetterie constitue un autre moyen de tri et d’élimination des déchets pour les habitants de Saint-Louis Agglomération.

Ceux-ci disposent de :

  • 6 déchetteries (Village-Neuf, Kembs, Sierentz, Bartenheim, Michelbach-le-Haut et Leymen)
  • 3 mini-déchetteries (Blotzheim, Hégenheim et Hésingue)

Pour voir les conditions d’accès, les horaires d’ouverture et les déchets acceptés, consultez le mémento d’accès aux déchetteries

Le recours aux déchetteries permet de supprimer les décharges sauvages en préservant ainsi notre environnement. Mais pour garantir la qualité du traitement et la valorisation des déchets qui y sont collectés, le tri à la source doit être particulièrement rigoureux.

Un agent d’accueil est présent sur place pour vous aider :

  • Respectez ses recommandations, elles visent à améliorer l’efficacité du tri.
  • En cas de doute, n’hésitez pas à lui demander conseil, il vous renseignera utilement.
  • Toutefois, ce n’est pas à lui de trier vos déchets ; veillez donc à trier vos matières avant de venir les déposer dans les différents caissons de la déchetterie.

Sont refusés en déchetteries : amiante, bouteille de gaz, macadam, pneus.

L’accès en déchetterie est réservé aux habitants du territoire de Saint-Louis Agglomération, un justificatif de domicile peut être demandé. Pour les déchetteries de Michelbach-le-Haut et Leymen, l’accès se fait uniquement avec une carte d’accès qui peut être retirée au pôle de proximité d’Attenschwiller.

Les entreprises du territoire peuvent accéder aux déchetteries de Village-Neuf, Michelbach-le-Haut et Leymen moyennant paiement (voir tarif des déchetteries pour les professionnels) et aux créneaux d’ouverture réservés aux professionnels.