Commerçants, chef d’entreprises, l’annonce de ce reconfinement a stoppé nette la dynamique que vous aviez tenté d’instaurer à la suite des difficultés rencontrées lors de la première vague de la crise sanitaire ? Voici plusieurs actions mises en œuvre pour vous accompagner dans cette période difficile.
Une nouvelle mesure de soutien aux entreprises a été mise en place par la Région Grand Est : la mesure Résistance Loyers, qui vise à aider les petites entreprises ayant fait l’objet d’une fermeture administrative lors du reconfinement en prenant en charge leurs loyers pour cette période de fermeture.
Cette mesure vise à prendre en charge le ou les loyer(s) de la période de fermeture administrative du reconfinement, et prend la forme d’un soutien en subvention, d’un montant équivalent à jusqu’à 100 % du loyer mensuel HT (incluant les charges locatives) acquitté par le demandeur auprès de son bailleur au titre de son local commercial sur le ou les mois de fermeture administrative, et dans la limite de 1 000 € par mois et par entreprise bénéficiaire.
La contribution de la Région s’élève donc à 3 000 € maximum pour cette période.
Cliquez ici pour retrouver la liste des activités éligibles sur la base des codes APE.
Les demandes relatives à Résistance Loyers seront à saisir courant décembre sur un portail en ligne pour le 15 janvier au plus tard, et ne feront donc pas l’objet d’un dépôt de courrier ou mail d’intention préalable. Ce téléservice sera ouvert sur le site internet de la Région Grand Est (vous pouvez en savoir plus en cliquant ici).
MISE A JOUR : le téléservice est désormais en ligne, vous pouvez y accéder en cliquant ici.
En conséquence, il sera nécessaire que les demandeurs effectuent au préalable les démarches suivantes (en conservant des justificatifs ou copies, qui seront demandés) :
Pour en savoir plus,cliquez ici pour consulter le règlement complet de la mesure Résistance Loyers.
Vous êtes commerçants et employez moins de 50 salariés et votre commerce fait l’objet d’une fermeture administrative, vous bénéficiez d’une exonération totale de charges sociales.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur economie.gouv.fr en cliquant ici.
Plusieurs organismes recensent et cartographient les commerces poursuivant leur activité durant la période de confinement, notamment en proposant des services de livraison et de click & collect.
C’est le cas de la CCI Alsace qui a réactivé la plate-forme www.jesuisouvert.alsace pour favoriser la mise en relation des entreprises alsaciennes et des consommateurs. Ce service est entièrement gratuit pour votre commerce, il vous suffit de vous faire connaître auprès de la CCI.
La CMA a également mis en place une carte interactive des artisans exerçants près de vous pendant le confinement. Cliquez ici pour consulter la carte.
Vous êtes artisan et vous souhaitez être référencé sur cet outil ? Cliquez ici pour retrouver le formulaire d’inscrption
La presse locale, l’Alsace et les DNA, propose 4 cartes interactives et collaboratives mises à jour régulièrement déclinées sous les thématiques suivantes :
Le formulaire pour inscrire gratuitement votre commerce et apparaître sur la carte est accessible tout en bas de l’article suivant.
Avec ce 2ème confinement, la présence des commerçants et des artisans sur Internet est devenue incontournable. Site vitrine, site de commerce en ligne (e-commerce), réseaux sociaux, click and collect, market place…toutes ces démarches vous semblent compliquées à mettre en œuvre ?
Les chambres consulaires CMA et CCI Alsace vous proposent d’imaginer la solution adaptée à vos besoins en commençant par la réalisation d’un diagnostic numérique gratuit de votre entreprise afin de vous :
Il vous suffit de contacter très rapidement :
Le gouvernement va proposer un chèque numérique à tous les commerces fermés administrativement et aux professionnels du secteur de l’hôtellerie et de la restauration afin de leur permettre de financer l’acquisition de solutions numériques de vente en ligne et de maintenir leur activité. Cette aide financière sera accordée sur présentation de factures à l’agence de services et de paiement, dans la limite de 500 €. Elle pourra être versée dès janvier 2021 et est prévue pour bénéficier à 120 000 entreprises fermées.
Le site www.clique-mon-commerce.gouv.fr est également à votre disposition pour trouver des solutions concrètes de numérisation.
Cliquez ici pour plus d’informations sur le plan de numérisation des commerçants
La CMA vous propose des webinaires gratuits de courte durée sur des thématiques variées en visio-conférence sur simple inscription.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter la page dédiée sur le site de la Chambre des Métiers d’Alsace.
Le Fonds Résistance est un dispositif d’aide mis en place par la Région Grand-Est, la Banque des Territoires en partenariat avec les Conseils départementaux et les EPCI, pour soutenir la trésorerie des entreprises, associations, micro-entrepreneurs et petites entreprises fragilisés par la crise sanitaire.
Ce dispositif consiste en un prêt à 0% sous forme d’avance remboursable avec un différé de 3 ans pour un besoin urgent en trésorerie de 2 000€ à 20 000€.
Le reconfinement, additionné de fermetures administratives, a poussé le Fonds Résistance Grand Est à évoluer et à adapter ses conditions :
Vous souhaitez obtenir plus d’informations ? Vous rencontrez d’autres difficultés ? Écrivez-nous à l’adresse suivante : economie@agglo-saint-louis.fr
Face à l’évolution de la crise sanitaire, la Région Grand Est et l’Agence Régionale du Tourisme adaptent et réajustent leurs dispositifs pour vous accompagner, vous orienter, vous conseiller et répondre à vos besoins et interrogations.
Découvrez des mesures ciblées pour répondre aux difficultés que rencontrent l’ensemble des territoires :
Chefs d’entreprise, ne restez pas seuls dans l’épreuve du confinement ! Le numéro vert mis à votre disposition depuis mars a été prolongé pour 6 mois supplémentaires. Un doute ? Une difficulté ? Appelez le 0 805 65 505 0.
Pour plus d’informations, cliquez ici.
Dans ce contexte de crise, la Région met en place une offre de formation à la carte pour accompagner indépendants et petits commerçants à la transition numérique. La cible visée recouvre les inscrits au Registre du commerce ainsi que les métiers d’art.
Cette formation est axée sur les aspects concrets des besoins de ces professionnels et répond à la situation d’urgence qui s’impose à eux. L’accès est totalement gratuit, la Région prenant en charge tous les coûts pédagogiques et d’ingénierie.
La formation prend la forme d’une offre modulaire « à la carte », composée de :
– Un « MOOC (massive open online course) Digitalisation » (1 heure) : objectif réactualiser ses connaissances en matière digitale, faire le point sur ses besoins pour aller vers la digitalisation. Il est l’élément introductif des modules de formations suivants ;
– Des modules de formation adaptés sur deux sujets complémentaires : numérique (2 jours) et bureautique/gestion appliquée (2 jours)
Ces formations sont assurées uniquement en « distanciel en mode synchrone » (formation à distance animée en direct par un formateur), par groupes de 12 personnes maximum afin de permettre l’interactivité.
Voir les plaquettes relatives à l’offre de formation numérique avec une présentation du contenu des modules. L’inscription pour la partie « modules de formation » à distance en ligne est déjà disponible et opérationnelle :
– catalogue des offres de formation
– formations numériques
S’inscrire : 03 89 95 36 24 ou formationdigitalisation@eesc.fr
Ces parcours de formation à dimension professionnelle sont d’une durée moyenne de 140 heures, pouvant aller, en fonction des besoins de chacun, jusqu’à 220 heures à raison de 20 heures par semaine.
Ces cours se réalisent à distance, en individuel ou par groupe, et permettent de valider les compétences par une certification Bright Langage, Toeic ou DCL.
Voir la plaquette sur les formations certifiantes en allemand ou en anglais
S’inscrire : https://bit.ly/2K6kyrq
Contact : transfrontalier@grandest.fr
Contact : transfrontalier@grandest.fr