Thomas ZELLER, en sa qualité de Président de la Commission départementale de présence postale territoriale, a rencontré le 16 février 2022 Laurent LECORNET, le tout nouveau directeur territorial Alsace du groupe La Poste, en présence de Jean-Marc DEICHTMANN, Président de Saint-Louis Agglomération.
Cette première rencontre, organisée à l’initiative de Thomas ZELLER, a permis d’évoquer la problématique persistante du manque de personnel dans les bureaux de Poste, notamment dans ceux de Village-Neuf, Hégenheim, Blotzheim et Hésingue. Des absences de personnel à Saint-Louis et Huningue entrainent parfois la fermeture temporaire des “petits” bureaux dont les agents sont affectés dans ces bureaux plus importants.
Thomas ZELLER et Jean-Marc DEICHTMANN ont tenu à exprimer le mécontentement des élus et des usagers au directeur territorial de la Poste, face à une situation qui dure depuis de longs mois et à laquelle, malgré la prise de conscience des autorités concernées et la volonté de faire des efforts, aucune issue favorable ne semble se profiler à court terme.
Laurent LECORNET, à l’écoute, a bien pris conscience des enjeux, a indiqué vouloir analyser de près la situation en rencontrant les maires concernés. Il s’efforcera de trouver des solutions, y compris en passant par le recrutement, même s’il ne dispose pas de “baguette magique”. Il est disposé à évoquer le sujet, mais également celui des agences postales, lors d’une prochaine conférence des maires de Saint-Louis Agglomération. Les élus restent mobilisés pour la sauvegarde de ce service public.