Les élus de Saint-Louis Agglomération mobilisés pour la sauvegarde des bureaux de poste

Rencontre entre les élus de Saint-Louis Agglomération et Laurent LECORNET, directeur territorial Alsace du groupe La Poste le 16 février 2022

Thomas ZELLER, en sa qualité de Président de la Commission départementale de présence postale territoriale, a rencontré le 16 février 2022 Laurent LECORNET, le tout nouveau directeur territorial Alsace du groupe La Poste, en présence de Jean-Marc DEICHTMANN, Président de Saint-Louis Agglomération.

Cette première rencontre, organisée à l’initiative de Thomas ZELLER, a permis d’évoquer la problématique persistante du manque de personnel dans les bureaux de Poste, notamment dans ceux de Village-Neuf, Hégenheim, Blotzheim et Hésingue. Des absences de personnel à Saint-Louis et Huningue entrainent parfois la fermeture temporaire des “petits” bureaux dont les agents sont affectés dans ces bureaux plus importants.

Thomas ZELLER et Jean-Marc DEICHTMANN ont tenu à exprimer le mécontentement des élus et des usagers au directeur territorial de la Poste, face à une situation qui dure depuis de longs mois et à laquelle, malgré la prise de conscience des autorités concernées et la volonté de faire des efforts, aucune issue favorable ne semble se profiler à court terme.

Laurent LECORNET, à l’écoute, a bien pris conscience des enjeux, a indiqué vouloir analyser de près la situation en rencontrant les maires concernés. Il s’efforcera de trouver des solutions, y compris en passant par le recrutement, même s’il ne dispose pas de “baguette magique”. Il est disposé à évoquer le sujet, mais également celui des agences postales, lors d’une prochaine conférence des maires de Saint-Louis Agglomération. Les élus restent mobilisés pour la sauvegarde de ce service public.