Atelier découverte de la musique électronique à la médiathèque de Sierentz

Le 9 novembre 2019 - Médiathèque La Citadelle - 6a rue du moulin 68510 SIERENTZ

Découvrez comment la musique électronique est fabriquée et laissez s’exprimer votre créativité grâce à de nombreux dispositifs innovants et interactifs mis à votre disposition lors d’un atelier de découverte de la musique électronique à la médiathèque de Sierentz !

Accessible à tous les publics à partir de 4 ans, cette exposition itinérante unique animée par des professionnels se déroulera le samedi 9 novembre 2019 de 10h00 à 13h00.

Cet atelier de découverte, animé par la Longevity Music School, est un projet LEADER porté par le GAL Sundgau-3F et Cadence.

Atelier découverte de la musique électronique : informations pratiques

Projet de coopération LEADER du GAL Sundgau-3F

Quelques mots sur le projet LEADER

Dans le cadre du programme européen LEADER d’aide au développement des zones rurales, le Groupe d’Actions Locales (GAL) Sundgau – 3 Frontières conduit un projet transfrontalier de coopération. Dans l’optique de valoriser l’interculturalité à l’échelle du Rhin supérieur par le prisme de la musique, le GAL Sundgau-3F est ainsi associé à deux territoires allemands (Jagstregion et Südschwarzwald) et un territoire luxembourgeois (Mëllerdal). Cette collaboration mènera des jeunes de chaque territoire à se rencontrer dans une masterclass de deux jours en Allemagne, fruit des actions locales mises en place par chaque GAL.

Dans une démarche de dynamisation et d’innovation, le GAL Sundgau-3F a décidé d’orienter ces actions locales spécifiquement vers la musique électronique. Si ce style de musique est apprécié par un vaste public, notamment par la jeunesse, ce sont avant tout les externalités permises par l’utilisation de l’électronique et du numérique dans la musique en général qui ont motivé ce choix.

Entre septembre 2019 et octobre 2020, quatre actions sont ainsi prévues sur le territoire du Sundgau et de Saint-Louis Agglomération : des ateliers d’expérimentation, des cours de musique électronique, la retranscription de musiques électroniques en partitions pour les orchestres et une formation pour à destination des professeurs des écoles de musique.

Et la médiathèque de Sierentz dans tout ça ? Elle est concernée par l’action 1 : les ateliers d’expérimentation.

Action 1 : les ateliers d’expérimentation musique électronique

Cette action sera assurée par la Longevity Music School, école spécialement dédiée à l’électronique dans la musique basée à Strasbourg, grâce à leur dispositif unique NEMO (Nomad Electronic Music Object).

Il s’agit d’ateliers d’initiation, modulables en fonction des lieux d’accueil, qui permettent la découverte et l’expérimentation des outils de création de musique électronique grâce à plusieurs dispositifs innovants et interactifs. Les professionnels de la Longevity Music School assurent une médiation adaptée à tout type de public.

Les objectifs de cette action sont :

  • De proposer des moments d’initiation à la pratique musicale électronique,
  • De permettre la découverte des nouveaux outils de création musicale ainsi que leur histoire,
  • D’augmenter l’offre culturelle du territoire Sundgau-3F.

Exemple de dispositifs :

  • Vivre une expérience musicale en groupe :

Constitué de contrôleurs tactiles dernier cri, les visiteurs peuvent s’improviser musicien d’un jour, de groupe électronique, avec chacun leur rôle : rythmique, harmonique, basse ou mélodique.

  • Touch&Play :

À l’aide de leurs corps, d’instruments originaux, de dessins ou encore de tablettes, les enfants testent en s’amusant les nouveaux instruments et autres outils de création actuels (pour les enfants, dès 4 ans).

Retour à la liste