Exposition photographique : Tahiti, l’Orient et l’Ecume

Du 3 octobre 2018 au 24 octobre 2018 - Médiathèque La Citadelle de Sierentz - 6a rue du Moulin

Souvent, Tahiti se limite, dans l’imaginaire collectif, à des plages paradisiaques et des vahinés sensuelles. Au-delà de ce vernis superficiel, si la Polynésie Française est un Eden par certains aspects, elle sait aussi être un purgatoire pour ceux qui s’accrochent au moindre bout de corail.

Presque familier de ces îles, le Mulhousien Jean-François Ott, journaliste de profession, passionné de photographie et d’histoires, a posé son regard pendant plusieurs mois sur le quotidien des Polynésiens, emprunté des chemins de traverse le plus loin possible des pénétrantes touristiques pour en déduire une approche un peu plus intimiste de ces îles. Cultivateurs de perles, maraîchers, simples pêcheurs qui évoluent dans un cadre magnifié quoique fragile : l’orient des nacres le dispute à l’écume des lagunes et offre au regard une terre de contrastes aigus, que s’efforce de traduire cette exposition de photos.

Vernissage le mardi 9 octobre à partir de 18 h 30.

Causerie-diaporama le mardi 9 octobre à 20 h, Pêcheurs de perles dans les Tuamotu.
Vivre de perles et d’embruns salés dans les Tuamotu. Deux mois à partager le quotidien des pêcheurs de perles dans un atoll perdu au cœur de la Polynésie, présentés en récits et en images.

Causerie-diaporama le mardi 23 octobre à 20 h, Polynésie Française, fragile Eden.
A travers huit mois d’immersion polynésienne, une approche des mécanismes à l’œuvre dans ces îles pour maintenir un fragile équilibre environnemental, avec des récits de quotidiens polynésiens à l’appui.

Entrée libre.
Tous publics.

Retour à la liste