Spectacle pour tout-petits spectateurs : “l’heure Bleue” à la médiathèque de Sierentz

Le 17 octobre 2019 - Médiathèque "La Citadelle" - 6a rue du moulin 68510 SIERENTZ

L’heure Bleue : jeudi 17 octobre 2019 à la médiathèque de Sierentz

La compagnie Prune vous invite à venir nombreux à la représentation de leur spectacle “l’heure Bleue”, destiné aux enfants de 3 à 5 ans, qui se déroulera le jeudi 17 octobre 2019 de 17h30 à 18h00 à la médiathèque de Sierentz.

L’heure Bleue, c’est une immersion dans un univers fait de tissus, de poésie et de musique.

L’heure Bleue, c’est juste avant le lever du soleil, entre loup et chien.

L’heure Bleue, c’est l’heure de bascule entre onirique et quotidien.

Quand les spectateurs entrent dans le dispositif de l’heure Bleue, c’est la nuit.

Quand ils en ressortent, c’est le jour.

Mais que s’est-il passé entre temps ?

Spectacle pour tout-petits “l’heure Bleue” : informations pratiques

L’heure Bleue : quelques mots de la compagnie Prune

Pour leur premier spectacle qui s’adresse aux jeunes spectateurs, l’imaginaire de la compagnie Prune s’est laissé porter vers ce moment de bascule entre la nuit et le jour, cet instant en suspens, juste avant que le soleil ne se lève.

Souvent assorti d’épisodes d’agitations et de pleurs incompréhensibles chez les nourrissons, ce passage de la nuit au jour ( et inversement du jour à la nuit ) est la toute première notion de temps qui s’impose au nouveau né, la toute première porte d’entrée vers le cycle circadien.

Le sommeil, le rêve et l’enfant par les pédiatres Marie Thirion et Marie-Joseph Challamel

Cette heure particulière leur a paru idéale pour aborder la notion du temps qui passe, ce rituel qui a lieu chaque matin, qui inscrit le petit humain en devenir dans le rythme des jours et des nuits, dans cette bascule entre le “chimérique” de la nuit et le “rassurant” du matin.

Travailler sur l’heure Bleue, c’est essayer de toucher du doigt un espace/temps mouvant et fluide (en fonction des saisons, l’heure bleue n’est jamais à la même heure, n’a jamais la même durée, ni le même aspect ).

C’est aussi offrir aux petits spectateurs un grossissement, un “effet loupe” sur 1001 manifestations de la nature à cette heure là : variations des couleurs du ciel, disparition progressive des étoiles, rosée qui se dépose sur les plantes…

C’est encore s’interroger sur ce que traverse l’enfant à cette heure là (c’est l’heure où un tas de vêtement abandonné dans un coin de la chambre devient monstre inquiétant, l’heure où s’achèvent les rêves, l’heure où l’on se réveille en sursaut d’un cauchemar…)

L’heure Bleue – distribution

  • Leslie Montagu – écriture et interprétation, musiques
  • Jean-François Chapon – interprétation, manipulation d’objets et technique à vue
  • Aude Saint-Gérand, Audrey Blanc et Zoé Montagu – création textile
  • Miguel Gramontain – compositions musicales et réalisation des instruments de l’heure Bleue
  • Regards extérieurs ponctuels : Jérôme Rousselet CÔTÉ COUR et Christian Duchange LA MINOTERIE dans le cadre d’ accueils en résidences
Retour à la liste