Sprochrenner : course de relais pour la langue et culture régionale alsacienne samedi 4 juin 2022

Le 4 juin 2022 - Départ de la course à Huningue avant de traverser Saint-Louis Agglomération

Le Sprochrenner, course de relais pour la langue et culture régionale alsacienne qui se déroule du 4 au 6 juin 2022, passera sur le territoire de Saint-Louis Agglomération ! Le départ de la course se fera à Huningue le samedi 4 juin 2022 à 11h30 avant de poursuivre vers les autres communes.

Des animations seront prévues le long du parcours par des associations locales et les communes. Venez soutenir l’évènement, que ce soit en partageant un bout de chemin ou en encourageant les participants !

Qu’est-ce que le Sprochrenner ?

Le Sprochrenner est une course de relais ouverte à tous qui traversera l’Alsace, de jour comme de nuit, sur un parcours de 375 km de Bâle à Wissembourg, durant le weekend de la Pentecôte 2022 (du samedi 4 au lundi 6 juin 2022).

Le passage de main en main du bâton-témoin à chaque kilomètre symbolise le partage et la transmission intergénérationnelle du patrimoine culturel et linguistique de l’Alsace et du Rhin Supérieur.

Le Sprochrenner sur le territoire de Saint-Louis Agglomération

Au programme

Le coup d’envoi du Sprochrenner sera donné dans la commune de Huningue le samedi 4 juin 2022 à 11h30, puis traversera ensuite les communes de :

  • Saint-Louis
  • Village Neuf
  • Rosenau
  • Bartenheim-la-Chaussée
  • Bartenheim
  • Sierentz (vers 14h30)
  • Uffheim
  • Waltenheim
  • Koetzingue
  • Rantzwiller
  • Steinbrunn-le-Bas (Mulhouse Alsace Agglomération)
  • et enfin Landser, avant de poursuivre sur d’autres communes hors de notre territoire jusqu’à Wissembourg !

Des animations seront prévues le long du parcours par des associations locales et les communes.

Venez soutenir l’évènement, que ce soit en partageant un bout de chemin ou en encourageant les participants !

Étape festive et gourmande au Pôle de proximité de Sierentz à partir de 12h00

Une étape festive et gourmande aura lieu dès 12h00 au Pôle de proximité de Sierentz avec tartes flambées, buvette et animations musicales.

Pour plus d’informations sur cette étape festive, nous vous invitons à contacter Fabienne RICHARD de notre service Promotion de l’alsacien :

Comment participer à la course

Une course gratuite ouverte à tous sans inscription

Hormis les porteurs du témoin, la course est gratuite, libre et ouverte à tous. On peut y courir en famille, entre amis ou collègues, suivre la course à pied ou en rollers, en trottinettes ou à vélo. On peut s’arrêter où l’on veut et profiter des initiatives et festivités locales organisées pour cette occasion dans les communes autour des objectifs de la course, selon le lieu et l’heure du passage de la course.

Porter le bâton témoin

Si la course est gratuite et ouverte à tous, le port du bâton-témoin est payant (sur inscription) pour chaque kilomètre parcouru : 100€ pour les particuliers et 200€ pour les entreprises ou collectivités. Notre service des Sports représentera Saint-Louis Agglomération en portant le bâton témoin sur 10 kilomètres (en plus des communes membres participant à l’évènement).

La recette de la vente des kilomètres est destinée à financer des projets sélectionnés, favorisant l’immersion linguistique complète en allemand standard et en dialecte dans les classes du premier degré, ainsi qu’à collecter des fonds pour soutenir des initiatives participant au développement de la langue régionale d’Alsace, dans son environnement du Rhin Supérieur.

Pour plus d’informations

Rendez-vous sur le site officiel : www.sprochrenner.alsace

Retour à la liste