Une galerie à ciel ouvert

©Charles_Keller

Le 4e festival international de photos animalières et de nature dans l’espace rhénan se déroule du 15 juin au 30 novembre 2019.

Saint-Louis Agglomération et l’Association « 200 Photographies pour la Nature » organisent cette manifestation dont l’aventure a débuté en 2014

L’objectif de l’association, à l’initiative  de quelques professionnels de l’image, est de réunir des photographes de la vie animale et de la nature dans une grande et belle exposition à ciel ouvert.

Cette année, plus de 250 photographies sur bâches s’égrènent le long du canal de Huningue, de Huningue à Kembs, se prolongeant jusqu’à Weil am Rhein.

80 photographes, professionnels et amateurs passionnés célèbrent la biodiversité à l’échelle mondiale, si fragile en raison des bouleversements géopolitiques, climatiques, mais aussi la biodiversité chez nous, ici en Alsace et dans le couloir rhénan. La Petite Camargue Alsacienne est l’un de ces sanctuaires que nous envie nombre de régions. La qualité de sa gestion, l’engouement qu’elle suscite auprès du public en font un instrument précieux de l’éducation à l’environnement. La proximité homme-nature est ici, dans ce cadre pleinement illustré, avec ces nombreux bosquets, ces plans d’eau et cette magnifique promenade le long des canaux…

Une diversité de thèmes complémentaires qui rend un vibrant hommage à cette nature.

80 photographes français, allemands, suisses mais aussi d’autres régions du monde, et 3 associations réunissant amateurs et professionnels marquent leur fidélité par leur présence : Image sans frontière (France), GDT Gesellschaft Deutscher Tierfotografen et l’Association Suisse des Photographes et Cinéastes Naturalistes (ASPN).

Pour cette édition, le caractère trinational est encore renforcé puisque le parcours de l’exposition s’étendra jusqu’à Weil am Rhein, au-delà de la passerelle des Trois Pays. Ce nouveau partenariat a permis de bénéficier d’une aide financière de l’Union européenne par l’intermédiaire du fond Microprojet Interreg V.

Saint-Louis Agglomération soutient depuis 2017 cette manifestation qui accompagne par son approche pédagogique les différentes mesures prises par la collectivité pour lutter contre le réchauffement climatique et plus particulièrement le Plan Climat Air Énergie Territorial pour lequel une concertation citoyenne est actuellement en cours (https : //bit.ly/mobilisons-nous).

©Charles_Keller

Retour à la liste