IBA Basel Expo : finissage vendredi 4 juin à 16h30 avec une diffusion en direct

L’exposition internationale d’architecture et d’urbanisme IBA Basel 2020 est actuellement dans sa dernière phase avec la tenue de l’IBA Basel EXPO depuis le 1er mai 2021, phase qui se conclura ce dimanche 6 juin 2021.

A cette occasion, un finissage de l’IBA Basel Expo a été prévu. Il prendra la forme d’une diffusion en direct ce vendredi 4 juin 2021 qui débutera à 16h30 et à laquelle participera M. Jean-Marc Deichtmann, président de Saint-Louis Agglomération.

Lors de ce finissage, le Comité Directeur et la Directrice de l’IBA vous invitent à réfléchir ensemble aux résultats de 10 ans de processus IBA et aux perspectives pour le développement futur de la région.

Cette diffusion en direct sera accessible à l’adresse suivante : https://www.streamup.ch/ibabasel/

Il sera possible de poser des questions aux invités via le chat au cours de la conférence.

Programme de la diffusion en direct

16h30 : début de la diffusion en direct – accueil par le comité directeur

  • Dr. Hans-Peter Wessels, Président (CH)
  • Jean-Marc Deichtmann, Vice-président (FR)

Interventions

  • Anne Katrin BohleSecrétaire d’État du ministère Fédéral Allemand de l’Intérieur, de la Construction et du Territoire – “Espace d’expérimentation IBA – affermissement des acquis et pérennisation de la qualité et de l’innovation pour la phase post-IBA”
  • Dr. Maria LezziDirectrice de l’Office Fédéral du Développement territorial Suisse (ARE) – “Au-delà des frontières, ensemble. Programmes d’agglomération de part et d’autre de la frontière”
  • Nicole Razavi MdLMinistre du Développement territorial et du logement du Land du Bade-Wurtemberg (DE) – “Format innovant IBA pour la région frontalière du Bade-Wurtemberg”

Débat

  • “L’aménagement du territoire dans les régions frontalières. Vers un avenir transfrontalier ?”

18h30 : salutations

  • Monica Linder-GuarnacciaDirectrice et commissaire

Un mot sur l’IBA Basel

L’IBA Basel s’est focalisée sur l’aménagement du territoire par-delà les frontières nationales. Ce sujet n’avait jusqu’alors été traité par aucune IBA. Les fermetures de frontières liées à la pandémie mettent en avant la pertinence internationale de l’IBA Basel, qui a oeuvré pour renforcer la culture de planification suprarégionale ainsi que la compréhension mutuelle des acteurs du territoire en prenant appui sur de projets concrets. Des normes de qualité communes ont pu être développées. Grandir ensemble par-delà des frontières requiert de penser et planifier en dépassant les frontières politiques et  administratives – et cela ne va pas toujours de soi.

Retour à la liste