Impact des mesures gouvernementales sur les services de Saint-Louis Agglomération (avril 2021)

Date de dernière mise à jour : 7 avril 2021

Retrouvez l’impact sur les services de Saint-Louis Agglomération des mesures gouvernementales prises suite à l’allocution du Président de la République du mercredi 31 mars 2021.

Accueil administratif

L’accueil administratif en présence physique reste possible dans des conditions identiques, que ce soit pour le siège de Saint-Louis Agglomération, au pôle de proximité de Sierentz, ou au pôle de proximité de Folgensbourg.

Les horaires d’ouverture restent inchangés, avec la prise de rendez-vous en amont reste obligatoire avant de se rendre dans nos locaux.

Permanences habitat

Les permanences physiques d’information sur l’habitat avec l’ADIL prévues pour le mois d’avril 2021 sont annulées :

• Le mardi 6 avril à l’Hôtel de Ville de Saint-Louis, de 9h à 12h
  • Le jeudi 8 avril au pôle de proximité SLA de Sierentz, de 9h à 12h
  • Le mardi 20 avril à l’Hôtel de Ville de Saint-Louis, de 9h à 12h
  • Le jeudi 22 avril au pôle de proximité SLA de Folgensbourg, de 9h à 12h.

Pour autant, les conseillers juridiques de l’ADIL continuent à renseigner les particuliers et collectivités sur toute question liée à l’habitat par :

• Téléphone :
    • Mulhouse : 03 89 46 79 50
    • Colmar : 03 89 21 75 35
  • Mail : contact@adil68.fr

Le site internet de l’ADIL comporte également un certain nombre d’informations utiles : www.adil68.org

Déchets ménagers et déchetteries

Le service Déchets ménagers de Saint-Louis Agglomération continue de fonctionner normalement, à savoir :

Déchets ménagers

• La collecte des déchets ménagers en porte-à-porte est assurée dans des conditions normales sur les 40 communes membres de la Collectivité.
  • Le service de collecte des points d’apport volontaire est assuré dans des conditions normales sur les 40 communes membres de la Collectivité.

Déchetteries

Les déchetteries restent ouvertes aux horaires habituels.

Pour les usagers du service se rendant dans des déchetteries situées au-delà de 10 km autour de leur domicile, ceux-ci devront se munir d’une attestation de déplacement dérogatoire et y cocher la case 9 “Démarches administratives ou juridiques”, ainsi que d’un justificatif de domicile.

RAPPEL : le port du masque est OBLIGATOIRE sur l’ensemble de nos sites.

Multi-accueils

Fermeture des crèches

Les crèches sont fermées dès le jeudi 1er avril 18h.

Accueil des enfants de professionnels prioritaires

A compter du mercredi 7 avril 2021, le multi-accueil Tom Pouce à Hagenthal-le-Bas accueillera les enfants de personnel prioritaire.

Attention toutefois : les conditions de fonctionnement sont particulières, le nombre d’enfants est limité et seuls ceux dont les parents ont une profession figurant clairement sur la liste officielle des professionnels indispensables à la gestion de l’épidémie pourront être accueillis (dans la limite des places disponibles).

Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre contact avec le multi-accueil par téléphone au 03.89.68.15.99

Relais Parents Assistantes Maternelles

Les animations proposées par les RAM sont annulées pour 3 semaines.

Médiathèque La Citadelle à Sierentz

Médiathèque “La Citadelle” à Sierentz

La médiathèque “La Citadelle” à Sierentz reste ouverte au public dans des conditions d’accueil identiques.

Les horaires vont par ailleurs évoluer pour s’adapter :

Mardi 15h00 – 18h45
Mercredi 10h00 – 12h30
Jeudi Fermé au public
Vendredi 15h00 – 18h00
Samedi 10h00 – 12h30

Équipements sportifs

Les équipements sportifs de Saint-Louis Agglomération sont fermés au grand public jusqu’à nouvel ordre.

Certains publics spécifiques sont cependant autorisés à accéder à la piscine couverte et aux COSEC :

• Les personnes participant à des actions de formations professionnelles (type BNSSA)
  • Les sportifs de Haut Niveau inscrits sur la liste annuelle du Ministère des Sports.

Marché du Palmrain

marché du Palmrain

Sauf nouvelles décisions gouvernementales, le marché du Palmrain restera ouvert pour le mois d’avril 2021.

Transports scolaires

Aucun transport scolaire ne sera assuré du mardi 6 avril au dimanche 2 mai inclus.

Seuls les transports scolaires desservant les RPI reprendront leur fonctionnement normal à compter du lundi 26 avril 2021.

Ligne régulière 15/829 de Saint-Louis à Altkirch

Fonctionnera normalement.

Fonctionnera en mode vacances scolaires du lundi 12 avril au dimanche 25 avril inclus.

Réseau Distribus

L’ensemble du réseau Distribus fonctionnera en mode vacances scolaires du mardi 6 avril au dimanche 2 mai inclus.

Seul le renfort de la ligne 604 entre l’arrêt Breisach et Cité du Rail fonctionnera à nouveau à compter du lundi 26 avril 2021.

Service enfance-jeunesse

L’ensemble des activités du Service Animation Enfance-Jeunesse seront suspendues jusqu’au 25 avril 2021 inclus. Ceci se traduit par l’absence d’activités aussi bien en présentiel qu’en distanciel sur toute la durée de cette période. L’accueil de loisir sans hébergement qui devait avoir lieu aux vacances d’avril (du 26 avril au 07 mai) n’aura pas lieu en raison des modifications des dates de vacances scolaires.

Service promotion de l'alsacien

Service promotion de l’alsacien

Les animations proposées par le service promotion de l’alsacien sont annulées pour 4 semaines.