Inauguration du tram 3 : un moment historique

« Un jour historique » : c’est ainsi qu’Alain Girny, président de Saint-Louis Agglomération a salué la mise en service du tram 3 entre Bâle et la gare de Saint-Louis le samedi 9 décembre 2017. Un projet d’envergure devenu réalité, qui représente « le fil conducteur de notre action collective pour les transports sur l’ensemble du territoire de l’agglomération » et « un trait d’union » entre la France et la Suisse.

C’est d’ailleurs sous le signe de l’amitié franco-suisse qu’a été placée l’inauguration officielle du tram 3, avec une première partie à la frontière. Après les discours, les invités ont emprunté trois rames spéciales pour un trajet inaugural qui les a conduits de l’arrêt Burgfelderhof à la gare de Saint-Louis. En route, ils ont pu admirer un feu d’artifice au lycée Mermoz et des artistes déambulant sur la place Mermoz.

La deuxième partie de la cérémonie officielle s’est déroulée à la gare de Saint-Louis, avec le baptême de la première rame du tram 3 (dénommée « Saint-Louis) par Alain Girny, Hans-Peter Wessels – conseiller d’Etat du canton de Bâle-ville et Jean-Marie Zoelle – Maire de Saint-Louis.

A partir de 13 h, le grand public a pu lui aussi découvrir le tram 3 et une gare de Saint-Louis transformée pour l’occasion : des acteurs et figurants en costumes les ont plongés dans une atmosphère 1900 pleine de vie et de bonne humeur, pendant qu’un chevalet faisait pleuvoir sur eux des bulles de savon.

Ils ont pu également se remémorer le chantier du tram 3 grâce à une exposition retraçant la mise en œuvre de ce projet. Tout au long de l’après-midi, ils ont été nombreux à circuler gratuitement sur la ligne jusqu’à Birsfelden Hard pendant que, place Mermoz, des animations étaient proposées aux enfants.

Cette journée de fête s’est achevée en soirée au Forum de Saint-Louis, avec le concert gratuit NRJ Music Tour qui a réuni près de 3 000 personnes.