Informations passages frontaliers dans le Haut-Rhin (fermetures et ouvertures) au 20 mai 2020

Dans le contexte de crise sanitaire lié à l’épidémie de covid-19, la France a rétabli les contrôles aux frontières intérieures (frontières avec les États membres de l’Union Européenne ou de l’espace Schengen), afin de restreindre les déplacements internationaux au strict minimum et de limiter ainsi la propagation du virus.

L’arrêté préfectoral BDSC-2020-116-01 du 25 avril 2020 précisait que jusqu’au 11 mai 2020, l’entrée en France n’était possible que pour certains cas sous certaines conditions, et seulement à 11 points de passages pour le département du Haut-Rhin. Toutes les informations liées à l’arrêté préfectoral du 25 avril 2020 sont consultables en cliquant ici.

L’arrêté préfectoral BDSC-2020-133-02 du 12 mai 2020 prolonge ces dispositions aux frontières jusqu’à nouvel ordre. Cependant, 5 nouveaux points de passages autorisés s’ajoutent à ceux déjà existants :

• Kiffis RD21B
  • Lucelle RD432
  • Huningue Passerelle des 3 Pays à compter du mercredi 20 mai 2020
  • Fessenheim Pont de la Hardt (rue de l’Europe – centrale hydroélectrique EDF) à compter du mercredi 20 mai 2020

Nous rappelons cependant que les conditions d’entrée en France reste inchangées, de même que les conditions d’entrée en Allemagne ou en Suisse. Plus particulièrement, l’ouverture de la Passerelle des 3 Pays n’autorise PAS à se rendre en Allemagne pour y faire des achats : l’ouverture ne concerne que les personnes autorisées pour raisons professionnelles ou familiales à se rendre du côté allemand.

rappel des exceptions autorisant l’entrée en France

Les contrôles opérés à l’entrée du territoire français donnent lieu au prononcé de décisions de refus d’entrée des étrangers. Toutefois, dans la mesure où cela reste compatible avec la protection de la santé publique, l’entrée en France est autorisée aux :

• citoyens européens ainsi qu’aux ressortissants britanniques, islandais, liechtensteinois, norvégiens, suisses, andorrans, monégasques, du Saint Siège et de San Maran qui rejoignent leur résidence principale en France, ou qui transitent par la France pour rejoindre leur résidence dans l’Union européenne ou l’espace Schengen, ainsi qu’à leurs conjoints et enfants ;
  • ressortissants étrangers qui résident en France, ainsi qu’à leurs conjoints et enfants ;
  • travailleurs frontaliers, aux frontières intérieures terrestres ;
  • professionnels de santé étrangers aux fins de lutter contre la propagation du covid-19 ;
  • transporteurs internationaux de marchandises.

Toute personne susceptible d’être admise à entrer en France en application de ces critères doit détenir une “attestation de déplacement internationale dérogatoire”, dont le modèle est téléchargeable sur le site web de la préfecture du Haut-Rhin :

Cette attestation doit être présentée lors du contrôle à la frontière, accompagnée de tout document permettant de justifier auprès du garde-frontière que la personne remplit l’une des conditions d’entrée en France.

Points de Passages Autorisés au 20 mai 2020

Conformément aux articles 25 et 27 du code frontières Schengen, la France a défini les Points de Passage Autorisés (PPA) pour entrer sur son territoire et les a notifiés à la commission européenne.

S’agissant du département du Haut-Rhin, 16 points de passage sont autorisés :

Pour entrer en France depuis l’Allemagne

• Vogelgrun Pont de Brisach (RD415)
  • Chalampé RD39, uniquement pour le passage des convois exceptionnels
  • Ottmarsheim A36
  • Village-Neuf Pont du Palmrain (RD105)
  • Huningue Passerelle des 3 Pays à compter du mercredi 20 mai 2020
  • Fessenheim Pont de la hardt (rue de l’Europe – centrale hydroélectrique EDF) à compter du mercredi 20 mai 2020

Pour entrer en France depuis la Suisse

• Saint-Louis Lysbüchel RD66
  • Bâle gare centrale (trafic ferroviaire)
  • Saint-Louis autoroute A35