Jeudi 1er septembre 2022 : démarrage des travaux de la piste cyclable transfrontalière Leymen-Rodersdorf

Le jeudi 1er septembre 2022, Saint Louis Agglomération, Leymen et les communes suisses Rodersdorf, Bättwil et Hofstetten-Flüh ont donné le 1er coup de pioche marquant le début des travaux de la piste cyclable transfrontalière entre Leymen (FR) et Rodersdorf (CH), un projet commun d’aménagement d’une piste cyclable transfrontalière de 3,5 km reliant Leymen, Rodersdorf et Bättwil.

Le projet de piste cyclable transfrontalière Leymen-Rodersdorf

La majeure partie du tronçon, soit 3 100 mètres, se trouve sur territoire français. Les 400 mètres restant sont situés en Suisse, sur la commune de Rodersdorf. Cet aménagement prendra la forme d’une piste cyclable en site propre en grande partie le long du tracé du tram 10.

Cette liaison transfrontalière permettra de renforcer la pratique du vélo des habitants du secteur pour effectuer des déplacements au quotidien. Elle sera également intéressante pour les nombreux cyclistes souhaitant découvrir le Sundgau le week-end.

La fin des travaux est estimée à la fin du mois de novembre 2022.

A propos de ce projet transfrontalier

Ce projet est en discussion entre les communes depuis 2016 et a pu se concrétiser en 2020 avec la finalisation du montage financier, technique et juridique. D’un coût total de 850 000 euros, il bénéficie d’un soutien financier de l’Union Européenne (42,5%), par l’intermédiaire du programme INTERREG V dédié aux projets transfrontaliers. La majeure partie du financement est apportée par Saint-Louis Agglomération (42,5 %) et les collectivités suisses (15 %), dont la Confédération.

Afin de permettre à Saint-Louis Agglomération d’assurer la maîtrise d’ouvrage sur la commune de Rodersdorf située en Suisse, une convention de coopération et de travaux basée sur des accords internationaux a été signée entre les deux parties.