Saint-Louis Agglomération organise chaque année son KIFRI “Kìnderfriehjohr fer unseri Sproch” avec des spectacles ouverts aux enfants et familles. Pour cette année 2022, le KIFRI a pris la forme d’une tournée des périscolaires les mercredis 11, 18 et 25 mai afin de proposer des spectacles gratuits bilingues alsacien-français aux enfants de 3 à 10 ans.
En raison de la situation sanitaire, et afin de s’assurer du maintien de l’édition 2022, le KIFRI a été organisé sous la forme d’une tournée des périscolaires. Trois artistes se sont partagés les trois secteurs de notre agglomération (Porte du Sundgau, Pays de Sierentz et 3 Frontières) pour offrir aux enfants des périscolaires un spectacle d’une durée de 45 minutes (dans un total de 6 périscolaires).
Isabelle GRUSSENMEYER est venue présenter son spectacle “ABC Sùpp – la soupe aux lettres” aux enfants des périscolaires “L’île au péri” (Uffheim, avec également les enfants des périscolaires de Geispitzen et Waltenheim) et “La cabane aux farfadets” (Steinbrunn-le-Haut), avec sa sorcière alsacienne qui tomba amoureuse d’un magicien… mais pas facile de faire une soupe aux lettres si tout le monde s’en mêle !
Jean-Pierre ALBRECHT, conteur et chanteur alsacien bien connu, est venu rendre visite aux enfants des périscolaires “Les p’tits loups du Landskron” (Leymen) et “Storcha Hisle” (Folgensbourg) pour leur présenter son “Wundergarte”. Un jardin aux merveilles, plein de moments et de mots truculents ùff Elsassisch…
Gilbert MEYER du Théâtre TohuBohu est venu faire voyager les enfants avec son spectacle “Heck-Schneck-Meck” dans les périscolaires “Les chouettes” (Village-Neuf) et “1 2 3 soleil” (Kembs). L’histoire d’une princesse-escargot qui ne veut pas vivre dans un château mais voyager avec sa maisonnette sur son dos, pour un spectacle ponctué par des chansonnettes du répertoire de chansons pour enfants et un méli-mélo de mots semés en français et alsacien !
Cette manifestation s’inspire de la manifestation “Friehjohr fer unseri Sproch” (printemps pour notre langue régionale). Le “KIFRI” (Kinderfriehjohr – le printemps des enfants) s’affirme comme “la” fête de la langue régionale à destination de la jeunesse, et permet également de sensibiliser l’ensemble des acteurs culturels et institutionnels à la promotion de notre langue régionale.