Mieux prévenir les allergies aux pollens avec Pollin’air

Affiche Pollin'air "prévenir les allergies aux pollens"

Vous souffrez d’allergies et les pollens vous mènent la vie dure ? L’association ATMO Grand EST, Association Agréée de Surveillance de la Qualité de l’Air avec laquelle Saint-Louis Agglomération est en partenariat, a créé le réseau Pollin’air, permettant le suivi des pollens.

L’impact des pollens

En France, les pollens sont responsables de réactions allergiques chez près de 20 % de la population, ce qui représente plusieurs centaines de milliers de personnes dans la région Grand Est.

Grâce au réseau Pollin’air, capable de signaler en temps réel et de manière géolocalisée l’arrivée des pollens allergisants dans la région Grand Est aux personnes qui le souhaitent, les nuisances induises par les pollens peuvent être considérablement anticipées et réduites.

Je suis allergique : Comment être averti des risques ?

Les personnes allergiques peuvent recevoir par mail en temps réel les alertes du pollen les concernant sur le secteur géographique choisi en s’inscrivant sur la liste de diffusion du réseau : http://www.pollinair.fr/grand-est/alertes-pollen

Vous pouvez également consulter la carte interactive des pollens : http://www.pollinair.fr/grand-est/les-pollens-dans-le-grand-est/carte/carte-interactive-des-pollens

Qu’est-ce que le réseau Pollin’air et comment fonctionne-t-il ?

Pollin’air, c’est un réseau de sentinelles formées à reconnaître trois phases importantes dans le développement de 25 plantes à pollens allergisants : la floraison, le début et la fin de la pollinisation. Les observateurs signalent et localisent la pollinisation de ces plantes grâce à un système d’information spécifique développé à cet effet.

Depuis la création de Pollin’air en 2016, 260 sentinelles ont rejoint le réseau, qui est en plein développement. Participer à ce dispositif d’intérêt général ne prend que quelques minutes au cours de la saison et aide des milliers de personnes allergiques à prendre soin de leur santé.

Comment devenir une sentinelle Pollin’air ?

ATMO Grand Est, l’association agréée de surveillance de la qualité de l’air dans le Grand Est, vous accompagne et vous forme aux observations, tout au long de l’année. Les observateurs sont des jardiniers, des botanistes professionnels ou des amateurs de tous horizons.

Ce projet intergénérationnel permet de rassembler petits et grands autour d’une activité ludique : partagez un moment convivial en famille en observant et en acquérant des connaissances en botanique. Pour devenir sentinelle Pollin’air : http://www.pollinair.fr/grand-est/devenir-sentinelle/inscription

Pour plus d’informations sur Pollin’air, rendez vous www.pollinair.fr

Retour à la liste