Un nouveau bassin de rétention à Blotzheim

Eviter les inondations en cas de forte pluie : c’est l’objectif du bassin de rétention dont l’aménagement se termine en ce mois de juillet rue du Moulin à Blotzheim.

Dans ce secteur, le collecteur reçoit les eaux provenant du fossé baptisé Hopfetgraben, qui commence au niveau de l’allée Napoléon Empereur. Lors d’épisodes pluvieux intenses, des inondations peuvent se produire. Les déversoirs d’orage reçoivent des déversements plus importants et l’afflux de ces eaux claires perturbe aussi le fonctionnement de la station d’épuration.

Une capacité de stockage de 578 m3

C’est pourquoi Saint-Louis Agglomération a entrepris en février dernier la construction de ce bassin de rétention.

Le bassin de forme ovale, long de 272 m et d’une profondeur de 1,30 m, peut stocker 578 m3 d’eau. Il recueillera les eaux claires en cas de fortes précipitations. Après l’épisode pluvieux, un poste de refoulement équipé de deux pompes les enverra vers le réseau d’eaux pluviales de l’allée Napoléon Empereur, permettant ainsi de réduire le risque d’inondation.

Le coût : 232 000 €HT pour Saint-Louis Agglomération et 121 000 € pour l’achat du terrain, pris en charge par la commune de Blotzheim. Subventions de l’Agence de l’Eau et du conseil départemental.