Ouverture de la section Est de l’itinéraire cyclable Bartenheim – Rosenau

Depuis le 29 mars, il est possible d’emprunter la section Est de l’itinéraire cyclable entre Bartenheim et Rosenau.

Afin de renforcer l’attractivité de la région des Trois Frontières au bénéfice de la mobilité douce, Saint-Louis Agglomération a intégré dans son programme de schéma communautaire des pistes cyclables destinées à pallier la carence de liaisons Est/Ouest sur son territoire.

Dans ce cadre a été initié le projet de création d’un itinéraire cyclable entre les communes de Bartenheim et de Rosenau sur une distance de 2,3 km. La réalisation de cette piste cyclable a démarré début 2018 en associant les communes concernées, la Petite Camargue Alsacienne (PCA), le Conseil Départemental du Haut-Rhin et Saint-Louis Agglomération.

Un premier tronçon de 900 ml, comprenant une nouvelle passerelle de 10 ml, et traversant la Petite Camargue Alsacienne vient d’être achevé le long de la RD 21 entre Bartenheim la Chaussée et Rosenau. Il permet de sécuriser cette partie du tracé qui s’effectuera dorénavant en site propre sur une emprise foncière mise à disposition par la commune de Bartenheim.

Données financières en € TTC

• Estimation du montant de l’ensemble du tracé : 900 000 €.

• Coût de la section Est réalisée au 1er trimestre 2018 : 325 000 €.

Données techniques

• Longueur de la section Est : 900 ml dont une passerelle de 10 ml pour le franchissement d’un bras d’eau.

• MOE : Cabinet Merlin et les Ateliers du Paysage.

• Géomètre : AP Topo.

• Etude géotechnique :  Laboroutes

• Bureau de Contrôle de la construction : Véritas

• Coordonnateur SPS :  ACE BTP

• Lot 1 / terrassement et bande cyclable : Entreprise TP3F de Blotzheim

• Lot 2 / passerelle et génie-civil :  Entreprises Cocental de Carspach et Altkirch Construction.

La suite des travaux s’échelonnera jusqu’en 2020 et comprendra entre autres l’insertion de cet itinéraire cyclable dans le carrefour de la RD 66/RD 21 à Bartenheim la Chaussée et pour la section Ouest, l’aménagement de la traversée de l’échangeur routier entre la A 35 et la RD 66.