Ouverture d’une friperie responsable et solidaire “Label Fripe” à Saint-Louis par le Relais EST

Depuis le 21 octobre 2022, le Relais EST (membre d’Emmaüs) a ouvert une nouvelle boutique “Label Fripe” à Saint-Louis. Friperie responsable et solidaire, le Label Fripe de Saint-Louis est installé au 5 avenue du Général de Gaulle (dans les anciens locaux d’Encrage), et est ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 18h45.

Sur une surface de 660 m2 sont proposés des vêtements, des chaussures, de la maroquinerie, du linge de maison, des marques et des pièces uniques de seconde main comme dans tous les Label Fripes, mais aussi du petit mobilier, des jouets, de la vaisselle et des bibelots !

Issus des dons déposés dans les bornes de collecte du Relais Est ou directement en boutique, les articles sont triés à la main dans leur centre de tri à Wittenheim, et sont vendus uniquement si ils sont en très bon état.

En 24 ans d’existence, ces boutiques ont permis de réemployer 3800 tonnes de vêtements : acheter du seconde main dans une boutique n’est pas seulement plus économique, c’est aussi un choix éco-responsable qui réduit notre impact sur l’environnement !

Cette ouverture permet également de créer des emplois, et notamment des emplois solidaires : les boutiques du Relais EST emploient actuellement 50 personnes, dont 24 en contrat d’insertion.

Pour en savoir plus sur la collecte des textiles et l’usage qui en sera fait, nous vous invitons à consulter notre page dédiée aux bornes textiles en cliquant ici.

Copyright photo : Label Fripe.

Retour à la liste