Participez au défi “j’y vais” du 2 au 22 mai 2022

Le défi “j’y vais” est de retour du 2 au 22 mai 2022. L’occasion pour tous, scolaires comme salariés, de s’essayer pendant trois semaines à des modes de déplacement alternatifs : c’est bon pour votre santé, pour la planète, et c’est également un défi solidaire !

Qu’est-ce que le défi “j’y vais”

Le défi “j’y vais” en quelques mots

Le défi “j’y vais”, c’est un défi organisé chaque année depuis 2010 qui invite ses participants (enfants, collégiens, lycéens, étudiants, salariés, bénévoles d’associations, etc) à s’essayer à d’autres modes de déplacement que la voiture, que ce soit pour se rendre au travail ou à l’école. L’inscription au défi est gratuite pour tous les participants !

Un impact positif sur l’environnement et le cadre de vie

Les bénéfices sont nombreux : utiliser un autre moyen de déplacement que la voiture contribue directement à réduire notre impact environnemental, notamment en diminuant la quantité de gaz à effet de serre ou les polluants atmosphériques, mais permet aussi indirectement de faire évoluer positivement notre cadre de vie. En plus de la réduction des nuisances sonores, la pratique des modes actifs tels que le vélo, la trottinette ou la marche à pied fait évoluer l’urbanisme en faveur d’espaces partagés plus verts, plus sûrs et plus calmes.

Un excellent moyen d’essayer de changer nos habitudes

Au-delà des bénéfices pour l’environnement et la santé, c’est aussi l’occasion de bousculer nos habitudes : s’essayer à des modes de déplacement durables (marche, vélo, trottinette, TER, bus, tram, covoiturage, trottinette électrique, etc) est parfois l’occasion de se rendre compte que cela ne change pas énormément notre quotidien au vu des avantages, et peut produire un déclic changeant durablement nos habitudes !

Le défi “j’y vais”, un défi solidaire

Cet événement est également solidaire : le total des kilomètres parcourus en modes alternatifs à la voiture individuelle sur la période du Défi par l’ensemble des participants sera converti en dotation financière au bénéfice d’une structure œuvrant dans les domaines des mobilités actives, partagées, solidaires ou inclusives.

Pour plus d’informations

Saint-Louis Agglomération est coorganisatrice de l’événement et participe au défi.

Retour à la liste