Plan de sobriété énergétique : mise en place des mesures à compter du 15 octobre 2022

Plan de sobriété énergétique : mise en place des mesures à compter du 15 octobre 2022

Saint-Louis Agglomération met en place un plan de sobriété énergétique, dont les différentes mesures concernent de nombreux domaines tels que le chauffage, la ventilation, l’éclairage, etc…

Un plan de sobriété énergétique pour Saint-Louis Agglomération : préserver de bonnes conditions d’accueil tout en prenant les mesures d’économie nécessaires

Comme l’ensemble des collectivités territoriales de France, Saint-Louis Agglomération doit faire face à une augmentation très importante des coûts de l’énergie, des fluides et de l’ensemble des produits nécessaires à la bonne exécution des services publics dont la collectivité a la charge. 

À la demande du gouvernement, pour éviter des risques de coupures et dans le cadre d’une démarche interne visant à réduire ses coûts de fonctionnement, Saint-Louis Agglomération a validé un plan de sobriété énergétique qui a été mis en œuvre progressivement à partir du 15 octobre. Ce plan répond également aux enjeux de transition énergétique et écologique portés par la collectivité, dans le cadre du label Territoires en Transitions. 

Toutes les dispositions de ce plan ont fait l’objet d’études préalables et de consultations afin de minimiser les impacts sur les usagers et de garantir un service public de qualité.

Mesures pour les bâtiments et sites dont Saint-Louis Agglomération est propriétaire ou occupante

Il a ainsi été décidé : 

  • De reculer la date de mise en route des chaufferies au mois de novembre et de baisser la température ambiante à 19°C dans les locaux administratifs, à 17°C dans les locaux techniques, à 21°C dans les crèches et d’adapter cette température en cas de non-occupation temporaire des locaux
  • De supprimer l’eau chaude des lave-mains dans les sanitaires sauf dans les crèches et d’abaisser la température de l’eau sur tous les sites en respectant les mesures nécessaires à la lutte contre la légionellose 
  • De couper la ventilation double flux en période de non-occupation des locaux
  • De supprimer les radiateurs d’appoint 
  • De doter tous les locaux de thermomètres afin de pouvoir suivre l’évolution des températures  
  • D’optimiser la durée des éclairages automatiques et de prescrire l’extinction obligatoire des équipements en veille  
  • De fermer l’espace de coworking à la pépinière de Schlierbach  
  • De condamner l’accès aux 5e et 6e étages, avec extinction de l’éclairage sur ces niveaux, au parking Park and Ride à la gare de Saint-Louis
  • Pour tous les bâtiments qui en possèdent, d’éteindre tous les éclairages de façade et toutes les enseignes (Park and Ride, piscines, port de plaisance, etc.) 
  • D’éteindre de 23h à 5h, ou en fonction des possibilités techniques, de réduire l’intensité, des éclairages publics des voiries des zones d’activités et des parkings gérés par Saint-Louis Agglomération
  • Depuis le 7 octobre dernier, à la demande et en coordination avec nos voisins allemands de Weil am Rhein, une première mesure a par ailleurs déjà permis de supprimer l’éclairage des arches de la Passerelle des Trois Pays.

Mesures spécifiques aux établissements sportifs

Pour la piscine couverte de Saint-Louis Agglomération à Village-Neuf, il a été décidé :

  • De porter la température de l’eau à 26°C pour le bassin sportif, à 27°C pour le bassin d’apprentissage et à 30°C pour ce même bassin lors des créneaux réservés aux bébés nageurs.
    • Cette réduction de la température de l’eau s’effectuera en corrélation avec une réduction de la température de l’air qui sera optimisée dans les autres locaux de l’établissement. Les températures appliquées respectent la réglementation en vigueur en particulier pour l’accueil des publics scolaires.
  • De suspendre l’utilisation de la pataugeoire et du bassin de nage. Cette mesure aura pour effet de réduire de 30 % le volume d’eau utilisé et les coûts d’exploitation (chauffage, produits de traitement, apport en eau neuve).
    • Les 725 m2 de surface de bassin restants permettront d’optimiser le taux d’occupation et d’accueillir l’ensemble des utilisateurs sur la quasi-totalité des créneaux actuels dans des conditions adaptées.
  • De fermer temporairement l’espace forme dont les installations spécifiques sont particulièrement énergivores. Les utilisateurs abonnés bénéficieront d’un accompagnement spécifique sur ce point.
  • De limiter l’utilisation des blocs de douches à un sur deux sur les créneaux d’ouverture au public. 

Pour les équipements terrestres, soit le COSEC et la salle multisports à Village-Neuf et le COSEC à Hégenheim, il a été décidé :

  • De baisser la température à 16°C sur l’ensemble de ces équipements 
  • De fermer les douches en soirée, excepté lors des rencontres sportives officielles.  

Mesures complémentaires

Toutes ces initiatives seront accompagnées de campagnes de sensibilisation à destination des agents, des usagers, des entreprises et des habitants de l’agglomération, et pourront être révisées selon l’évolution du contexte énergétique. 

À moyen et long terme, ces mesures seront également complétées par de nouvelles dispositions dont certaines sont déjà engagées, comme la mise en place de panneaux photovoltaïques sur les toits des bâtiments propriétés de Saint-Louis Agglomération qui ont de bons potentiels énergétiques.

Retour à la liste