Plateforme de démonstration de nouvelles cultures à Helfrantzkirch

Mais quelle est donc cette culture ?

Diversification économique, protection de l’eau, lutte contre l’érosion, sont des enjeux majeurs pour l’agriculture. Dans le cadre des opérations Agri-Mieux et des actions de protection des captages d’eau potable du Sundgau, la Chambre d’Agriculture d’Alsace soutient les agriculteurs pour répondre à ces enjeux, et la diversification des cultures en est un des leviers essentiels.

Cette année, une plate-forme dédiée à la présentation de onze cultures peu répandues en Alsace, qui nécessitent peu ou pas d’engrais et de produits phytosanitaires, est mise en place à Helfrantzkirch, le long de la RD 419.

Vous pourrez y voir fleurir ce printemps des cultures originales, destinées à la consommation humaine (épeautre, avoine, soja, tournesol…) ou animale (pois, féverole, sorgho…), cultivées seules ou en mélange (mélanges triticale et pois, vesce et orge, maïs et soja…).

Ces cultures ont été retenues sur plusieurs critères : un intérêt environnemental important, la possibilité de débouchés économiques en Alsace, et la nécessité d’approfondir les connaissances disponibles sur ces cultures dans le contexte alsacien.

Cette plate-forme est donc à la fois un support d’expérimentation et d’échanges avec des agriculteurs du Sundgau. La Chambre d’Agriculture organisera une visite pour les agriculteurs avant la récolte des cultures, et les résultats techniques et économiques obtenus lors de cette expérimentation seront diffusés cet hiver.

Légende photo : Pois fourrager en fleurs
Crédit : Photothèque APCA
Retour à la liste