Potentielles collectes textiles non labellisées : rappel de l’importance d’utiliser les bornes textiles

Nous avons été informés que des habitants de certaines communes de l’agglomération mulhousienne étaient sollicités via distribution de tracts en boîtes aux lettres par une entreprise de ramassage des vêtements et des textiles (voir photo ci-dessus).

A l’heure actuelle, nous ne savons pas si un démarchage similaire est en cours sur le territoire de Saint-Louis Agglomération, mais nous tenons à rappeler l’importance d’utiliser les bornes textiles agrémentées. En effet, nous n’avons aucun moyen de savoir l’usage qui sera fait des textiles récupérés en porte-en-porte par des entreprises non labellisées.

A l’inverse, nos bornes de collecte de textiles garantissent une traçabilité de toute la filière, et assurent une valorisation éthique des textiles collectés. Après collecte, les articles sont triés localement, en Alsace, dans le centre de tri de Wittenheim.

Ensuite, les textiles, linges de maison et chaussures récupérés se verront offrir une seconde vie :

  • Les articles en meilleur état seront revendus dans des friperies solidaires, comme par exemple les Label Fripe tenus par Le Relais EST, qui ont permis de réemployer 3800 tonnes de vêtements en 24 ans d’existence et emploient 50 personnes (dont 24 en contrat d’insertion)
  • Les articles en moins bon état seront valorisés et transformés en nouvelles matières : fil, géotextile pour l’industrie du bâtiment ou de l’automobile, plasturgie/composite pour de nouveaux objets, valorisation énergétique…

Nous vous invitons donc fortement à privilégier les bornes de collecte textiles labellisées : traçabilité de la filière, circuits courts, création d’emplois, démarche éco-responsable et assurance de ne pas avoir de dépôts sauvages, nous avons tous à y gagner !

Pour en savoir plus sur la collecte des textiles et l’usage qui en sera fait, nous vous invitons à consulter notre page dédiée aux bornes textiles en cliquant ici.

Retour à la liste