Le programme Interreg Rhin supérieur fête ses 30 ans d’existence

En 2020, le programme Interreg Rhin supérieur fête ses 30 ans d’existence. Retour sur 3 décennies de solidarité et de coopération transfrontalière dans la région du Rhin supérieur.

Qu’est-ce que le programme Interreg ?

Le programme Interreg est un programme de l’Union européenne pour soutenir la coopération transfrontalière dans le but de réduire les disparités régionales entre les États membres. Initié en 1989, il existe aujourd’hui plus de 100 programmes le long des frontières intérieures et extérieures de l’UE. Ils permettent de financer des projets communs et transfrontaliers, grâce au soutien du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).

De 1989 à 2020, durant cinq phases de financement, la région du Rhin supérieur, au carrefour de la France, l’Allemagne et la Suisse a bénéficié de plus de 255 millions d’euros de FEDER – Fonds européen de développement. Ainsi, plus de 800 projets ont été réalisés dans de nombreux domaines grâce au soutien financier de l’Union Européenne. 300 d’entre eux sont des projets en faveur de rencontres et manifestations en faveur de la population.

Interreg : quelques exemples de projets sur notre territoire

30 ans d’existence : et maintenant ?

En 2021 commencera le nouveau programme opérationnel INTERREG-VI. La rédaction de celui-ci est en cours. Elle est assurée par les organes de gestion du programme que sont le secrétariat et l’autorité de gestion. Ce travail est réalisé en lien étroit avec les partenaires publics des quatre régions du Rhin supérieur (Rhénanie-Palatinat, Bade-Wurtemberg, cantons suisses du Nord-Ouest et Alsace), dont du côté français la préfecture, la Région Grand Est et les deux départements Bas-Rhin et Haut-Rhin.

Le programme opérationnel est le document de référence qui indiquera quels types de projets pourront être financés pour quelle durée et avec quelle aide maximale pour répondre aux politiques que l’Union européenne s’est elle-même fixée en termes de développement. Les premières idées de projet peuvent déjà être déposées auprès du secrétariat INTERREG.

Interreg : pour en savoir plus

Associations : possibilité d’obtenir des financements pour les rencontres transfrontalières

Vous souhaitez organiser une rencontre transfrontalière avec votre association ? L’appel à microprojets permet de subventionner vos microprojets en obtenant un co-financement européen dans le cadre du programme Interreg. Les microprojets sont des projets de coopération transfrontalière contribuant au rapprochement des populations françaises, allemandes et suisses, et dont le porteur a son siège dans l’agglomération trinationale de Bâle.

Pour en savoir plus, cliquez ici : https://www.eurodistrictbasel.eu/fr/nos-actions/nos-dispositifs-de-financement/microprojets-finances-par-l-ue.html

Retour à la liste