Reconfinement : impact sur les services de Saint-Louis Agglomération

Date de dernière mise à jour : 5 novembre 2020

Suite à l’allocution de Monsieur le Président de la République Emmanuel Macron du mercredi 28 octobre 2020, un second confinement entre en application dans la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 octobre 2020. Retrouvez l’impact du reconfinement sur les services de Saint-Louis Agglomération.

Prise de rendez-vous obligatoire

A compter du mardi 3 novembre 2020, pour tous nos services accueillant du public, la prise de rendez-vous est désormais obligatoire avant de venir sur place. Ce n’est cependant pas le cas pour les déchetteries, pour lesquelles nous vous accueillons en plein air.

Vous ne savez pas quelle option cocher sur votre attestation de déplacement dérogatoire ? Il s’agit de la 3ème case en partant de la fin : “Convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public”.

Accueil administratif

L’accueil administratif en présence physique reste ouvert au public aux horaires habituels, que ce soit au siège de Saint-Louis Agglomération, au pôle de proximité de Sierentz, ou au pôle de proximité de Folgensbourg.

Déchetteries et sites de déchets verts

Les déchetteries et sites de déchets verts restent ouverts pour le moment, sous réserve d’éventuelles précisions ultérieures.

Animations

Toutes les animations sont annulées jusqu’à nouvel ordre : collecte de pneus, animations sportives de la Toussaint, ateliers zéro déchet, animations petite enfance, etc.

Piscine couverte et COSEC de Village-Neuf

Les équipements sportifs de Saint-Louis Agglomération, à savoir la piscine couverte et le COSEC de Village-Neuf, et le COSEC d’Hégenheim, sont fermés au grand public jusqu’à nouvel ordre. Toutes les animations sont également annulées, incluant les dernières animations des vacances de la Toussaint.

Certains publics spécifiques sont cependant autorisés à accéder à la piscine couverte et aux COSEC :

  • Les publics scolaires
  • Les personnes participants à des actions de formations professionnelles (type BNSSA)
  • Les sportifs de Haut Niveau inscrits sur la liste annuelle du Ministère des Sports.

Médiathèque “La Citadelle” à Sierentz : mise en place d’un système de drive au 7 novembre

La médiathèque “La Citadelle” située à Sierentz est fermée jusqu’à nouvel ordre. Cependant, à compter du samedi 7 novembre, le système de Drive va à nouveau être proposé comme lors du premier confinement.

Les horaires d’ouverture sont les mêmes que ceux mis en place depuis la rentrée de septembre, à savoir :

  • Mardi : 15h00 – 19h00
  • Mercredi : 10h00 – 12h00 et 15h00 – 18h00
  • Jeudi : 15h00 – 18h00
  • Samedi : 10h00 – 13h00

Réservations :

Pour le retrait :

  • Attendre la réception du mail de confirmation
  • Se munir de votre carte de lecteur
  • Venir durant les horaires d’ouverture en cochant la 2ème case sur l’attestation de déplacement : “retrait de commande”
  • Respecter les gestes barrières (masque, distanciation …)

Collecte des déchets ménagers maintenue

La collecte des déchets ménagers en porte-à-porte se poursuivra dans les conditions habituelles.

Relève en porte-à-porte des compteurs d’eau ajournée

La campagne de relève des compteurs d’eau en porte-à-porte devant initialement débuter le lundi 2 novembre 2020 pour les secteurs d’Hagenthal-le-Bas puis de Sierentz est ajournée jusqu’à nouvel ordre. De plus amples informations vous seront communiquées ultérieurement. Merci de votre compréhension.

Multi-accueils maintenus

Les multi-accueils restent ouverts au public.

Relais parents assistantes maternelles : réouverture au 9 novembre

Les RAM sont fermés au public jusqu’au lundi 9 novembre : les animatrices restent cependant joignables pour des rendez-vous téléphoniques ou par mail.

A compter du lundi 9 novembre, il est à nouveau possible aux usagers de se rendre aux RAM. Comme pour les autres services accueillant du public, la prise de rendez-vous est obligatoire avant de venir sur place.

Marché du Palmrain maintenu

Le marché du Palmrain est maintenu les mercredis dans les conditions d’accueil actuelles.

Permanences au pôle de proximité de Sierentz annulées

L’ensemble des permanences se tenant habituellement au pôle de proximité de Sierentz (ADIL, Info Energie, CARSAT (service social), AMAC, CPTFE) sont annulées jusqu’à nouvel ordre.

Permanences information habitat

Les permanences d’information “habitat” assurées par l’ADIL, habituellement tenues dans les locaux du pôle de proximité de Sierentz (2ème jeudi du mois, de 9h à 12h), du pôle de proximité de Folgensbourg (4ème jeudi du mois, de 9h à 12h) et à l’Hôtel de Ville de Saint-Louis (1er et 3ème mardi du mois, de 9h à 12h), sont annulées jusqu’à nouvel ordre.

Les conseillers juridiques de l’ADIL restent cependant joignables pour renseigner les particuliers et collectivités sur toute question liée à l’habitat par :

  • Téléphone au 03 89 46 79 50 (Mulhouse) ou au 03 89 21 75 35 (Colmar)
  • Mail à contact@adil68.fr

Retrouvez de plus amples informations sur le site internet de l’ADIL : www.adil68.org

Autres services : informations à venir

De nouvelles adaptations pourront intervenir dans les jours à venir en fonction des directives communiquées par les services de l’Etat. Nous ne manquerons pas de vous informer et de mettre à jour cette page.

Retour à la liste