Visite du Réseau Rural Grand Est le mercredi 28 juillet 2021 pour découvrir les projets ayant bénéficié de fonds européens LEADER

Dans l’objectif de valoriser les projets de développement territorial de la région, le Réseau Rural Grand Est est venu le mercredi 28 juillet 2021 à la rencontre de plusieurs porteurs de projets de Saint-Louis Agglomération et du Sundgau ayant bénéficié de fonds européens LEADER.

Présentation des fonds européens LEADER

Ce dispositif européen, géré à l’échelle locale, permet de soutenir des territoires ruraux dynamiques, organisés et porteurs d’une stratégie de développement. Sur notre territoire, cette stratégie vise à soutenir des projets innovants dans les domaines de la transition énergétique, la mobilité durable, l’économie locale, la cohésion sociale, culturelle et territoriale ainsi que l’attractivité territoriale.

Les porteurs de projets peuvent être aussi bien privés que publics.

visite de quelques projets ayant bénéficié de fonds européens LEADER dans le Sud Alsace

Parmi les différents projets du Sud-Alsace soutenus par les fonds européens LEADER, quatre d’entre eux ont été rencontrés, interviewés, photographiés et/ou filmés.

“Les Escargots de Margaux” à Largitzen

Il s’agit d’une exploitation hélicicole située dans la vallée de la Largue, à Largitzen. Les escargots sont élevés, transformés et vendus sur l’exploitation, et disponibles sur certains marchés et magasins de producteurs. Avec l’aide des fonds LEADER, Margaux a pu développer l’accueil du public sur l’exploitation pour faire découvrir le métier d’héliciculteur et organiser des visites de la ferme, par le biais de sentiers pédagogiques arborés.

"Les Escargots de Margaux" à Largitzen

"Les Escargots de Margaux" à Largitzen

“EARL du Roetling” à Traubach-le-Bas

A la tête d’une exploitation spécialisée dans l’élevage de vaches laitières à Traubach-le-Bas, Maïté et Stéphane ont effectué un travail de recherche et développement, soutenu notamment par les fonds LEADER, pour créer un produit innovant et ayant un fort ancrage territorial : la Tuile du Sundgau. La vente de ces fromages se fait en circuits courts. Des visites et des dégustations sont également organisés sur la ferme.

"EARL du Roetling" à Traubach-le-Bas

"EARL du Roetling" à Traubach-le-Bas

Hébergement insolite dans une casemate à Sternenberg

La commune de Sternenberg, avec notamment l’aide de fonds européens, a créé un hébergement insolite, labellisé “Gîte de France” dans une casemate, témoin patrimonial de la Grande Guerre. Celui-ci peut servir de base pour les cyclistes, randonneurs ou encore les voyageurs à la recherche d’originalité. Ce projet s’inscrit dans une dynamique touristique et patrimoniale, en adéquation avec d’autres projets relevant du tourisme de mémoire.

Hébergement insolite dans une casemate à Sternenberg

Hébergement insolite dans une casemate à Sternenberg

“SOLICOOK” à Saint-Louis

Le fondement de Solicook est basé sur l’inclusivité des travailleurs en situation de handicap. Avec notamment l’appui de subvention LEADER, elle a développé une activité d’exploitation d’une cuisine centrale et d’un atelier d’épluchage, qui permet d’alimenter notamment le restaurant “A l’Essentiel”.

"SOLICOOK" à Saint-Louis

"SOLICOOK" à Saint-Louis

Autres projets sur le territoire de Saint-Louis Agglomération

Le temps étant compté, le Réseau Rural Grand Est n’a pas pu visiter tous les projets bénéficiant de fonds européens LEADER. Cependant, de nombreux autres projets ont pu en bénéficier sur le territoire de Saint-Louis Agglomération, dont voici quelques exemples.

Bénéficiaire : la Ville de Saint-Louis pour “l’Atelier”

C’est un espace qui offre aux jeunes et moins jeunes la possibilité de réparer leurs objets, de les adapter pour un autre usage et d’apprendre à le faire eux-mêmes. L’équipe est constituée d’une quinzaine d’animateurs bénévoles spécialistes chacun en leur domaine (réparation de vélos, petite menuiserie, électroménager, etc.). Le service est géré par le Centre socio-culturel.

Bénéficiaire : SECRET’ARIAT SAS pour la création d’un espace de coworking à Saint-Louis

Cet espace de coworking en open space, baptisé “Le Fief”, propose à Saint-Louis la location de bureau, ponctuellement ou régulièrement : une demi-journée, une journée ou un mois.

Bénéficiaire : Saint-Louis Agglomération pour la création d’un espace de coworking

C’est à l’espace entreprises “La Pépinière” à Schlierbach qu’a été créé un espace de coworking, permettant ainsi de compléter les services proposés par l’infrastructure. Celui-ci permet d’offrir un cadre de travail professionnel, convivial et stimulant ainsi que tous les services d’accompagnement proposés par une pépinière d’entreprises.

Bénéficiaire : l’association l’Envolée qui gérait le complexe de la Comète à Hésingue

Le projet concerné était la création artistique d’un spectacle autour de la thématique éducative des droits de l’enfant, de l’écologie et de l’état de la planète dans le cadre de l’école de comédie musicale. Intitulé “MontTrésor”, ce spectacle joué par des enfants alliait chant, danse, théâtre et cirque.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur les fonds européens LEADER et si votre projet est éligible, contactez Virginie Waltz par mail : waltz.virginie@agglo-saint-louis.fr

Plus d’infos également sur https://www.sundgau3f.fr/

Retour à la liste