Concertation publique – Aménagements pour l’Amélioration des Accès Autoroute – Agglomération des 3 Frontières

Aménagements pour l’Amélioration des Accès Autoroute – Agglomération des 3 Frontières – Concertation publique

Le Conseil départemental du Haut-Rhin souhaite améliorer les accès à l’autoroute dans le secteur des 3 Frontières et procède actuellement à des études dans le cadre d’un aménagement global estimé à 50 M€.

Ce dernier vise précisément à fluidifier et sécuriser le trafic de l’échangeur A35 / RD105, un axe routier stratégique de contournement nord de l’agglomération bâloise. Le secteur est déjà fortement congestionné. La RD 105 enregistre des pics de circulation à 30 000 véhicules journaliers, l’autoroute atteint même les 53 000 usagers quotidiens. Dès lors, la RD 105 sera transformée, et l’échangeur de Saint-Louis la reliant à l’autoroute sera modifié.

De plus, l’opération facilitera l’intégration du projet Euro3lys par la création d’une voie de desserte directe depuis l’A35 et l’aménagement de l’échangeur autoroutier de l’EuroAirport.

Euro3lys consiste à prolonger le tracé du tram jusqu’à l’EuroAirport et comprend 2 grandes zones d’aménagement : le Technoport et le quartier du Lys.

Différents outils pour donner son avis

En lien avec les communes concernées, le Département a décidé de lancer une concertation au titre de l’article L.103-2 du Code de l’Urbanisme pour associer, pendant la durée d’élaboration du projet, les habitants, les associations locales et toute autre personne concernée. Elle portera sur les études préalables, d’opportunité et présentera les différentes solutions étudiées.

Concrètement, le public disposera de différents moyens pour s’informer et donner un avis.

Une exposition des études, accompagnée d’un registre d’observations, se tiendra du 11 juin au 6 juillet 2018, à la Comète de Hésingue et à la Mairie de Saint-Louis, aux heures d’ouverture habituelles (Comète : du mardi au vendredi de 13h30 à 18h00 ; Mairie : du lundi au jeudi, 8h-12h et 13h30-17h30, le vendredi 8h-12h et 13h30-16h30, le samedi de 10h à 12h).  Deux réunions publiques seront organisées au Forum de Saint-Louis, à 20h, le lundi 11 juin à l’ouverture de l’exposition, et le vendredi 6 juillet, date de fin de la concertation.

Un représentant du Département recevra le public au cours de permanences :

–          à la Mairie de Hésingue : le 15 juin de 15h30 à 18h00 et le 27 juin de 15h30 à 18h00,

–          à la Mairie de Saint-Louis : le 21 juin de 9h30 à 12h00 et le 3 juillet de 9h30 à 12h00.

La consultation concerne uniquement l’aménagement routier, en mauve.

Vue globale du projet 5A3F

Lien vers le site internet du Conseil Départemental du Haut-Rhin pour accéder aux éléments de concertation : haut-rhin.fr