Politique Climat – Air – Énergie

LE PLAN CLIMAT-AIR-ENERGIE TERRITORIAL

Le Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET) est un document stratégique qui liste toutes les actions du territoire de Saint-Louis Agglomération dans les domaines de la sobriété énergétique, la lutte contre le changement climatique et l’amélioration de la qualité de l’air. C’est un projet territorial à la fois stratégique et opérationnel, il prend en compte l’ensemble des enjeux climat-air-énergie autour de plusieurs grands objectifs :

  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES)
  • Adapter le territoire aux effets du changement climatique
  • Encourager la sobriété énergétique (économies d’énergie dans tous les secteurs)
  • Améliorer la qualité de l’air
  • Développer les énergies renouvelables

Le PCAET s’applique à l’échelle du territoire de Saint-Louis Agglomération dans lequel tous les acteurs (entreprises, associations, scolaires, citoyens…) sont mobilisés et impliqués. L’objectif final est, pour tous, de limiter, à moins de 2°C, le réchauffement maximum de notre planète, fixé lors de la COP 21 à Paris.

Cette démarche est une opportunité car cela permet de réduire la facture énergétique de tous en réalisant des économies d’énergies. D’autre part, développer les énergies renouvelables permet d’être moins dépendant des énergies fossiles, plus autonome en produisant localement de l’énergie.

La transition énergétique est également génératrice d’emplois : rénovation des bâtiments, développement des énergies renouvelables (solaire photovoltaïque et solaire thermique, réseaux de chaleur, biogaz, hydroélectricité, valorisation des déchets, etc..) et les transports : développement transports en commun, mobilités douces, véhicules hybrides et électriques, etc..

Ce document règlementaire Plan Climat-Air-Energie Territorial est composé de 4 parties :

  1. Le diagnostic territorial chiffré (état des lieux complet de la situation énergétique du territoire, comptabilisation des émissions territoriales de gaz à effet de serre, comptabilisation des polluants atmosphériques, estimation de la séquestration nette de CO2, analyse de la vulnérabilité du territoire aux effets du changement climatique)
  2. La stratégie territoriale et les objectifs (cohérente avec les objectifs nationaux)
  3. Le programme d’actions concrètes
  4. Le suivi et l’évaluation des actions

 

Le Diagnostic territorial chiffré