Au jardin

Dans mon jardin, je composte mes déchets et jardine au naturel !

Déchets verts et jardiner au naturel

  • Je composte mes déchets de cuisine et de jardin dans un composteur. Saint-Louis Agglomération vend des composteurs à tarif réduit, plus d’info sur la page “compostage et jardinage au naturel”
  • Je pratique la tonte “mulching” qui consiste à laisser sur place l’herbe tondue et finement coupée à l’aide d’une tondeuse spécifique ou équipée d’un kit mulching. Je peux aussi le faire avec une tondeuse traditionnelle en enlevant le bac de récupération.
  • J’utilise les tontes en paillage au pied des haies ou dans le potager. Cela limite la pousse d’herbes indésirables et nourrit le sol et les plantes.
  • Je choisis des espèces à croissance lente : buis, abelia, céanothe, troène, fusain d’Europe, lilas… au lieu du laurier ou des thuyas qui se compostent très mal.
  • Je limite l’emploi de produits phytosanitaires en utilisant des solutions alternatives pour mon jardin : en pratiquant le désherbage mécanique, en utilisant des plantes “couvre sol” pour lutter contre les mauvaises herbes (bugle rampante, lierre, millepertuis, pervenches…), en utilisant des insectes auxiliaires ou des associations de plantes pour lutter naturellement contre les prédateurs, en désherbant les allées avec de l’eau de cuisson bouillante (pâtes, pomme de terre) ou du vinaigre blanc (ne pas utiliser dans le potager), en pulvérisant du savon noir liquide ou du purin d’orties comme anti-pucerons ou du bicarbonate de soude contre le mildiou ou l’oïdium.

Pour en savoir plus : Petit manuel des ressources au jardin