Le gaspillage alimentaire
Chaque année, un français jette en moyenne 30kg d’aliments consommables (soit l’équivalent d’un repas par semaine), dont 7kg d’aliments encore emballés auxquels il faut ajouter 13kg de restes de repas ainsi que des fruits et légumes abimés non consommés. Cela représente 100€ par personne et par an gaspillés pour des aliments qui auraient pu être consommés.
Quelques astuces pour réduire le gaspillage alimentaire :
- J’achète malin : je regarde dans les placards, fais un planning des menus de la semaine et une liste de courses… grâce à ces réflexes, j’évite les achats superflus !
- Je conserve bien les aliments : je mets les aliments dans le réfrigérateur dans des boîtes de conservation
- Je vérifie les dates de péremption : la mention “à consommer de préférence avant le…” garantis que les aliments seront d’une qualité irréprochable jusqu’à la date indiquée, mais ils peuvent encore être consommés après cette date à condition d’être conservés dans de bonnes conditions et que l’emballage ne soit pas endommagé. C’est le cas par exemple des pâtes sèches, des biscuits secs, des boites de conserve, du lait UHT… Les denrées alimentaires rapidement périssables (viandes, poissons frais, plats préparés, légumes prédécoupés…) sont susceptibles de présenter, après une courte période, un danger immédiat pour la santé c’est pourquoi la mention « “consommer jusqu’au…” est indiquée sur ces produits. Cette date doit absolument être respectée.
- J’accommode ou congèle les restes : cuisiner ses restes est un geste à la fois écologique et économique qui participe à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Il existe mille et une façons de cuisiner des restes ou des fruits et légumes abimés, internet regorge de recettes délicieuses (pain perdu, compotes, smoothies, gratins divers, boulettes de viande…). Et s’il vous reste trop de restes d’un plat, pensez à le congeler. Très pratique pour emmener au travail, ou pour un soir où vous n’avez pas le temps de cuisiner !
Quelques liens utiles :