Gérer mes déchets verts à domicile

Que faire des déchets verts pendant le confinement ?

Que faire de mon herbe de tonte et autres déchets verts ?

Le compostage

L’herbe de tonte est très utile au compost après l’avoir fait sécher quelques jours. Vous n’avez pas de compost ? Vous pouvez placer votre herbe de tonte au fond du jardin, étalée ou en tas : la nature fera le reste ! Vous pouvez également y joindre vos autres déchets verts : feuilles, broussailles, fleurs fanées, etc.

Le mulching

Le mulching est une pratique très simple qui consiste à couper votre gazon très finement, et de laisser l’herbe directement sur le sol pour qu’elle se décompose en compost naturellement. Pour ça, deux possibilités : soit utiliser le kit mulching si votre tondeuse en est équipée, soit relever la hauteur de coupe et enlever le sac collecteur. Vous pouvez ainsi entretenir votre gazon tout en vous épargnant l’effort de ramasser l’herbe ensuite.

Le paillage

Le paillage présente de nombreux avantages : il empêche les mauvaises herbes de pousser, maintient l’humidité du sol, et apporte de la matière organique en se décomposant. En faisant sécher votre herbe de tonte en couche fine, vous obtiendrez du foin que vous pourrez utiliser en paillage au pied de vos arbres, votre potager, etc. Vous pouvez également transformer vos branchages en copeaux si vous possédez un broyeur, que vous utiliserez ensuite en paillage .

Et pour les autres autres déchets bio-organiques ?

Tous les déchets organiques sont compostables, pourvu qu’ils ne soient ni pollués, ni toxiques :

  • Les déchets de cuisine : épluchures, fruits et légumes abîmés, laitages, croûtes de fromage, coquilles d’œufs, marc de café, filtres, pain, restes de repas…
  • Les déchets de maison : cendres de bois, sciures, copeaux…
  • Les déchets de jardin : fanes de légumes, tontes de pelouses, feuilles, petites tailles de haies et d’arbres, broussailles, fleurs fanées, plantes…

Pour réussir son compost, il est nécessaire de mélanger les déchets secs (feuilles mortes, herbes sèches…) avec des déchets humides (épluchures, reste de repas…). Il est également important d’aérer et de brasser les déchets à l’aide d’une fourche, surtout en été au moment où la décomposition est la plus importante.

Si vous avez un composteur

Réalisez votre compost directement dans votre composteur. C’est la méthode la plus simple et la plus rapide de fabriquer du compost.

Si vous n’avez pas de composteur

Vous pouvez laisser vos déchets organiques se dégrader naturellement en tas à même le sol, au fond de votre jardin ou de votre espace vert. N’étant pas dans un espace fermé, le compostage prendra plus de temps, mais la nature fera tout de même son oeuvre.

Vous ne possédez pas de composteur, et n’avez pas la possibilité de faire un tas de compost dans votre jardin ? Le service Déchets Ménagers propose aux habitants de Saint-Louis Agglomération n’en disposant pas encore la possibilité de commander un composteur.

Trois modèles de composteurs existent, au tarif unique de 15€ :

  • Un composteur en plastique recyclé d’une capacité de 345L (dimensions : 80x80cm au sol, 88cm de hauteur)
  • Un composteur en plastique recyclé d’une capacité de 430L (dimensions : 82x82cm au sol, 100cm de hauteur)
  • Un composteur en bois d’une capacité de 420L (dimensions : 90x90cm au sol, 73cm de hauteur), fabriqué par l’ESAT Sinclair de Mulhouse qui facilite l’insertion sociale des personnes en situation de handicap.

Préconisations techniques : quel composteur choisir ?

  • Pour les surfaces extérieures inférieures à 100m2, privilégiez un composteur en plastique d’une capacité de 345L
  • Pour les surfaces extérieures supérieures à 100m2, optez pour un composteur en plastique d’une capacité de 430L ou en bois d’une capacité de 420L

Modalités de commande :

    • Commande en ligne pour une livraison à domicile via le formulaire de demande de composteur en ligne
    • Retrait du matériel au centre technique de Village-Neuf sur RDV préalable au 03.89.89.72.22 (remise du matériel sur présentation d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois et d’une pièce d’identité)
    • Pas de paiement en direct, une facture vous sera adressée ultérieurement par le Trésor Public

Pour plus d’informations, contactez le service au 03.89.89.72.22

Pour aller plus loin

Compostage et jardinage au naturel

Pour en savoir plus sur le compostage et sur les techniques de jardinage au naturel : https://www.agglo-saint-louis.fr/fr/au-quotidien/dechets-menagers/compostage-jardinage-naturel/