La population et les entreprises de l’agglomération de Saint-Louis bénéficient d’un vaste réseau d’enseignement assurant des formations de qualité et l’acquisition de compétences liées au marché du travail transfrontalier.
Listes des établissements scolaires sur l’Open Data de Saint-louis Agglomération.
Situé à Saint-Louis, le lycée Jean Mermoz est le plus grand lycée d’Alsace. Avec 2300 élèves et apprentis à la rentrée 2016, le lycée propose un enseignement général et technologique, mais aussi des enseignements professionnels (BAC PRO) et supérieurs (BTS). D’autre part, l’apprentissage, voie de réussite pour les jeunes, est valorisé au sein de nombreuses formations.
Au cœur de trois pays, le lycée Jean Mermoz dispose d’un panel de formations en lien avec la culture et l’économie du territoire mais est également résolument tourné vers l’International. Le lycée développe de nombreux partenariats avec les établissements de formation et les entreprises de l’Allemagne voisine.
A noter – l’existence de :
En savoir plus
Lycée Jean Mermoz : 53 rue du DR Hurst 68300 Saint-Louis – tel : 03 89 70 22 70
Site web : www.lyceemermoz.com
Pôle d’enseignement et de recherche pluridisciplinaire implanté à Mulhouse et Colmar, l’UHA investit des domaines de formation variés (droit, économie, gestion, sciences humaines, technologies, santé, lettres, langues…) et prépare les étudiants à différents diplômes (DUT, Licence, Master, Doctorat…).
L’UHA propose plus de 100 formations et accueille près de 8 000 étudiants. L’université est aussi engagée auprès des entreprises pour tout ce qui relève de l’innovation et de la recherche : elle compte en effet 3 pôles de recherche (le Pôle Chimie, Physique, Matériaux et Environnement, le Pôle Sciences Pour l’Ingénieur et le Pôle Sciences Humaines et Sociales).
Evoluant dans une économie régionale au caractère transfrontalier marqué, l’Université de Haute-Alsace a lancé NovaTris, un centre qui soutient la création de formations transfrontalières (continues et initiales) sur le territoire. Du conseil à l’enseignement, NovaTris accompagne chaque personne, quelles que soient la formation de base et l’expérience professionnelle, dans l’approfondissement de ses compétences, pour évoluer dans un environnement transfrontalier.
En savoir plus
En décembre 2015, le réseau européen liant les universités de Bâle, Fribourg-en-Brisgau, Haute-Alsace et Strasbourg ainsi que le « Karlsruher Institut für Technologie » a été fondé.
Il constitue le noyau de la Région scientifique transfrontalière du Rhin supérieur. Son objectif est de créer un espace scientifique et académique international en rassemblant les connaissances de 15 000 enseignants-chercheurs, 11 000 doctorants et 115 000 étudiants.
En savoir plus sur le Campus européen Eucor
Découvrir les universités qui portent le réseau :