Une offre de formation de qualité et transfrontalière

La population et les entreprises de l’agglomération de Saint-Louis bénéficient d’un vaste réseau d’enseignement assurant des formations de qualité et l’acquisition de compétences liées au marché du travail transfrontalier.

 Lycée Jean Mermoz : apprentissage transfrontalier & future main d’œuvre qualifiée

Situé à Saint-Louis, le lycée Jean Mermoz est le plus grand lycée d’Alsace. Avec 2300 élèves et apprentis à la rentrée 2016, le lycée propose un enseignement général et technologique, mais aussi des enseignements professionnels (BAC PRO) et supérieurs (BTS). D’autre part, l’apprentissage, voie de réussite pour les jeunes, est valorisé au sein de nombreuses formations.

Au cœur de trois pays, le lycée Jean Mermoz dispose d’un panel de formations en lien avec la culture et l’économie du territoire mais est également résolument tourné vers l’International. Le lycée développe de nombreux partenariats avec les établissements de formation et les entreprises de l’Allemagne voisine.

A noter – l’existence de :

  • la section AbiBac (français – allemand)
  • la Licence Professionnelle Gestion de la Production Industrielle – Management de la qualité option Métrologie
  • la Section Européenne Anglais-Maths

En savoir plus

Lycée Jean Mermoz : 53 rue du DR Hurst 68300 Saint-Louis
Tel. 03 89 70 22 70
Site web : www.lyceemermoz.com

Université de Haute-Alsace (UHA)

Pôle d’enseignement et de recherche pluridisciplinaire implanté à Mulhouse et Colmar, l’UHA investit des domaines de formation variés (droit, économie, gestion, sciences humaines, technologies, santé, lettres, langues…) et prépare les étudiants à différents diplômes (DUT, Licence, Master, Doctorat…).

L’UHA propose plus de 100 formations et accueille près de 8 000 étudiants. L’université est aussi engagée auprès des entreprises pour tout ce qui relève de l’innovation et de la recherche : elle compte en effet 3 pôles de recherche (le Pôle Chimie, Physique, Matériaux et Environnement, le Pôle Sciences Pour l’Ingénieur et le Pôle Sciences Humaines et Sociales).

Focus sur NovaTris

Evoluant dans une économie régionale au caractère transfrontalier marqué, l’Université de Haute-Alsace a lancé NovaTris, un centre qui soutient la création de formations transfrontalières (continues et initiales) sur le territoire. Du conseil à l’enseignement, NovaTris accompagne chaque personne, quelles que soient la formation de base et l’expérience professionnelle, dans l’approfondissement de ses compétences, pour évoluer dans un environnement transfrontalier.

En savoir plus

  • Université de Haute-Alsace: 2 rue des Frères Lumière, 68093 Mulhouse Cedex
    03 89 33 60 00
    Site web : www.uha.fr
  • NovaTris: novatris.uha.fr

Le Campus Européen Eucor

En décembre 2015, le réseau européen liant les universités de Bâle, Fribourg-en-Brisgau, Haute-Alsace et Strasbourg ainsi que le « Karlsruher Institut für Technologie » a été fondé.

Il constitue le noyau de la Région scientifique transfrontalière du Rhin supérieur. Son objectif est de créer un espace scientifique et académique international en rassemblant les connaissances de 15 000 enseignants-chercheurs, 11 000 doctorants et 115 000 étudiants.

En savoir plus sur le Campus européen Eucor

Découvrir les universités qui portent le réseau :

De nombreux organismes de formations professionnelles

Les entreprises et la population de la Saint-Louis Agglomération profitent de multiples centres de formations professionnelles intervenant dans l’industrie, le bâtiment, l’hôtellerie-restauration ou encore les services à la personne.

Pour trouver une formation professionnelle, consultez le Portail Emploi-Formation Alsace : www.emploi-formation-alsace.org.

Vous pouvez également prendre contact avec Pôle Emploi ou la Mission locale Sundgau 3 Frontières (pour les jeunes de 16 à 25 ans).