Vision d’avenir 2030

 Quel avenir pour notre territoire ?

Pour répondre à cette question, Saint-Louis Agglomération s’est donné une feuille de route, un projet de territoire baptisé “Vision d’avenir 2030” adopté en février 2018.

Issu d’une réflexion collective, ce projet définit ce que nous voulons pour notre communauté d’agglomération. Il guidera l’action de Saint-Louis Agglomération dans les années à venir autour de trois grandes orientations : la mobilité, un développement équilibré et durable, la qualité de notre cadre de vie. Plusieurs projets ont d’ores et déjà été lancés pour donner vie à cette vision d’avenir…

Dès l’origine, cette Vision d’Avenir a été conçue non pas comme un document définitif et intangible, mais comme un document évolutif à réinterroger régulièrement et à ajuster en fonction des changements, opportunités, imprévus, etc…

C’est précisément au vu des évènements considérables liés à la crise sanitaire de la Covid 19, du renforcement de l’urgence climatique et du renouvellement significatif d’une partie des élus qu’une démarche d’actualisation a été entreprise début 2021.

Par rapport au document d’origine, l’actualisation met en place un séquençage de la mise en œuvre de la Vision d’Avenir dans le temps et présente systématiquement sur chacune des orientations les intentions et engagements de l’agglomération selon trois horizons :

  • Court terme (2021-2026) ;
  • Moyen terme (2026-2032) ;
  • Long terme (au-delà de 2032).

Les engagements sur le court terme sont assis sur la prospective des capacités financières et constituent ainsi la feuille de route que les élus se donnent pour le mandat en cours.

Chacune des orientations s’appuie sur des documents cadres stratégiques déjà initiés qui structurent sa mise en œuvre (SCoT, PCAET, Cit’Ergie, CTEC, etc…).

Les trois grandes orientations sont confortées, précisées et enrichies, l’accent étant particulièrement mis sur la transition énergétique et écologique et plus largement sur la lutte contre le changement climatique. La Vision d’Avenir actualisée se veut aussi au plus près des attentes, aspirations et besoins de la population. Ses orientations sont les suivantes :

1. Un territoire plus fluide aux mobilités soutenable

Les projets futurs doivent s’organiser autour de la priorité donnée aux transports en commun structurants, au développement du réseau de mobilités douces et de la résolution des points noirs de la circulation automobile.

Deux nouvelles priorités « Engagement dans le management de la mobilité durable » et « Réduction des émissions de gaz à effets de serre et développement de nouvelles solutions de mobilité et d’accessibilité » viennent souligner l’accent mis sur les mobilités durables, soutenables et sobres en énergie.

2. Une ville-monde et des villages : un même territoire attractif à l’heure des transitions

Saint-Louis Agglomération est un territoire à la fois urbain et rural. La Vision d’Avenir veut maintenir cette diversité de situations et d’identités.

Ainsi, les fonctions métropolitaines doivent continuer à se développer dans le cœur urbain et une montée en gamme de l’offre économique doit être encouragée et complétée par une démarche de marketing territorial et une stratégie touristique.

Dans le même temps, l’identité et la vitalité des villages de la partie sundgauvienne du territoire doit être maintenue et valorisée. Cela passera par un soutien au développement des fonctions spécifiques de l’espace rural notamment à travers la démarche agricole territoriale qui est appelée à être complétée par une politique des villages.

Les priorités sont complétées par « l’affirmation de l’engagement écologique du territoire » qui s’appuie sur le PCAET, la démarche Cit’Ergie ou le CTEC et qui se veut un axe transversal à l’ensemble de la Vision d’Avenir.

3. Un territoire de services et de bien être pour l’épanouissement de tous

Avec une population qui augmente considérablement et une diversité croissante des ménages et des attentes, les réponses que devra apporter l’agglomération sont multiples, notamment en matière d’offre de services et d’épanouissement des habitants, même si l’agglomération ne dispose pas en propre de toutes les compétences institutionnelles nécessaires.

Parmi les axes déjà identifiés dans la Vision d’Avenir initiale, certains comme la santé et le sport, ou la montée en compétence des populations sont confortés avec notamment :

  • l’engagement dans un Contrat Local de Santé visant à réduire les inégalités territoriales et sociales de santé ;
  • la mise en œuvre d’un schéma de développement sportif.

De nouveaux sujets se rajoutent désormais avec :

  • la volonté de diversifier et d’augmenter l’offre d’habitat à travers le Plan Local de l’Habitat ;
  • l’engagement dans une politique d’insertion et de requalification pour les demandeurs d’emploi ;
  • de nouvelles ambitions en matière d’enseignement supérieur ;
  • le soutien au développement des capacités de tous en matière de pratiques numériques.

La mise en œuvre de cette vision d’avenir et ses orientations stratégiques ont enfin été déclinées par les élus en 38 projets structurants. Certains de ces projets sont déjà en cours, d’autres sont à développer.

Pour tout savoir sur le projet de territoire “Vision d’avenir 2030” : cliquez ici pour télécharger le document complet Vision d’avenir 2030 (actualisé en mai 2021)