Vision d’avenir 2030

 Quel avenir pour notre territoire ?

Pour répondre à cette question, Saint-Louis Agglomération s’est donné une feuille de route, un projet de territoire baptisé « Vision d’avenir 2030 ».

Issu d’une réflexion collective, ce projet définit ce que nous voulons pour notre communauté d’agglomération. Il guidera l’action de Saint-Louis Agglomération dans les années à venir autour de trois grandes orientations : la mobilité, un développement équilibré et durable, la qualité de notre cadre de vie. Plusieurs projets ont d’ores et déjà été lancés pour donner vie à cette vision d’avenir…

Pendant toute l’année 2017, les élus des 40 communes, les services communautaires, les acteurs locaux (à travers le conseil de développement) se sont retrouvés régulièrement pour réfléchir ensemble au projet de territoire.

Questions et enjeux

Première étape, se poser les bonnes questions pour imaginer notre futur :

▪ avec qui travaillerons-nous ? : comment tirer profit du dynamisme bâlois sans simplement le subir, quelles coopérations avec l’agglomération mulhousienne et nos voisins allemands ?

▪ qui serons-nous ? : face à une forte croissance démographique, comment faire vivre ensemble des catégories socioprofessionnelles très diverses et plus de 100 nationalités ? Quels logements ? Quelle offre de formation et de services ?

▪ comment vivrons-nous ? : comment nous déplacerons-nous ou consommerons-nous demain, comment Saint-Louis Agglomération pourra-t-elle tirer son épingle du jeu dans la compétition commerciale avec Mulhouse et Weil-am-Rhein ?

▪ quelles seront nos ressources locales ? : comment aider nos jeunes, moins germanophones, à trouver un emploi ? Quelle stratégie de développement économique ? Comment maîtriser l’urbanisation et préserver l’agriculture et nos espaces naturels ?

Trois grandes orientations

Deuxième étape, la définition de trois grandes orientations qui seront le fil conducteur de l’action de Saint-Louis Agglomération :

▪ la mobilité, pour permettre les échanges, les déplacements des habitants, l’accès aux services et à l’emploi, que l’on habite en ville ou à la campagne ;

▪ un développement équilibré, pour nos villes comme pour nos villages, conciliant amélioration de l’offre économique et soutien à l’agriculture et à la vie rurale ;

▪ un territoire où il fait bon vivre, avec des services répondant aux besoins de tous (santé, culture, sport) et un environnement préservé.

25 grands projets

Troisième étape : les participants ont sélectionné des projets majeurs, portés par Saint-Louis Agglomération mais aussi par d’autres acteurs (conseil départemental, région Grand Est, Agglo Basel…). Certains de ces projets sont d’ores et déjà lancés : la Communauté d’Agglomération agit ainsi pour la mobilité (extension du transport à la demande, pistes cyclables…), le développement du territoire (stratégie économique, projet Euro3Lys…), contre le changement climatique (obtention du label Cit’ergie, bornes de recharge pour véhicules électriques…), pour le bien-être des habitants (offre de soins, haut débit, politique d’animation sportive…).

D’autres projets se concrétiseront dans les mois et les années à venir : extension de la ligne 3 du tram bâlois vers l’EuroAirport, amélioration du réseau Distribus, soutien à l’agriculture locale…

D’autres enfin émergeront à plus long terme et viendront enrichir ce projet de territoire…

Pour tout savoir sur le projet de territoire « Vision d’avenir 2030 » : rubrique Aménagement du territoire > Etudes territoriales ou téléchargez le projet ici.