Défi “Au boulot, à l’école, j’y vais autrement !”

defi-jy-vais-2024-savethedate

Saint-Louis Agglomération est coorganisatrice de l’événement et participe au défi.

Au fil des ans, Saint-Louis Agglomération poursuit son engagement sur la co-organisation du défi régional « J’y vais ! ». Ce défi a pour but d’inciter les scolaires et les salariés à se déplacer sans voiture pour se rendre à l’école et sur leur lieu de travail.

Soutenu par l’ADEME Grand Est, le Défi est co-construit cette année par 38 collectivités et territoires partenaires, et l’association Vélo et Mobilités Actives Grand Est

Pendant 3 semaines, du 13 au 31 mai 2024, participez au défi pour tester de nouvelles habitudes de déplacement ou pour promouvoir votre mode de déplacement vertueux préféré.

POUR QUI ? 

Ce défi gratuit s’adresse aux structures à partir de trois salariés (entreprises, administrations ou associations) implantées sur le territoire du Grand Est. Il consiste à comptabiliser le nombre de jours participés les kilomètres parcourus à vélo pour les trajets domicile-travail.

Le défi est également ouvert aux élèves, enseignants et personnels des écoles, collèges et lycées. La déclinaison “A l’école, j’y vais à vélo !” permet notamment de transmettre aux enfants les enjeux du développement durable ! Elle peut s’inscrire dans le contenu pédagogique de différentes matières.

UN DÉFI MULTIMODAL 

Toutes les alternatives à l’autosolisme (fait d’être seul dans sa voiture) seront prises en compte : vélo, train, bus, marche à pied, trottinette, covoiturage, etc. et également le télétravail qui permet de limiter les déplacements.

UN DÉFI SOLIDAIRE 

Ce défi est une action solidaire. Le total des kilomètres parcourus à vélo par tous les participants du Défi “J’y vais !” sera converti en dotation financière au profit d’une entité œuvrant dans le domaine des mobilités actives, de la solidarité, ou de la santé.

Plus d’informations sur https://defi-jyvais.fr.