Défi “Au boulot, à l’école, j’y vais autrement !”

Le défi multimodal Au boulot, à l’école, j’y vais autrement !” aura lieu du 14 au 27 septembre 2020.

Saint-Louis Agglomération est coorganisatrice de l’événement et participe au défi.

D’année en année, ce défi attire de plus en plus de participants. En 2019, environ 7 000 participants ont ainsi parcouru plus de 250 000 km ! Une opération à succès, organisée depuis 2010 afin d’inciter les salariés et les enfants à se rendre sur leur lieu de travail et à l’école autrement qu’en voiture solo.

Les inscriptions sont ouvertes sur https://defi-jyvais.fr/inscription/.

Affiche-Défi-jy-vais-autrement

POUR QUI ? 

Ce défi gratuit s’adresse aux structures à partir de trois salariés (entreprises, administrations ou associations) implantées sur le territoire du Grand-Est. Il consiste à comptabiliser les kilomètres parcourus à vélo pour les trajets domicile-travail.

Le défi est également ouvert aux élèves, enseignants et personnels des écoles, collèges et lycées. Cette nouvelle déclinaison “A l’école, j’y vais à vélo !” devient ainsi un bel exercice d’application pour transmettre aux enfants les enjeux du développement durable !


UN DÉFI MULTIMODAL 

Toutes les alternatives à la voiture particulière seront prises en compte : vélo, mais aussi train, bus, pieds, covoiturage


UN DÉFI SOLIDAIRE 

Ce défi est une action solidaire. Le total des kilomètres parcourus à vélo par tous les participants sera converti en euros. L’an dernier, 5 000 € avaient été collectés pour l’association THEO2 “Ton Handicap Ensemble On l’Oublie” créée en juin 2011 qui propose aux personnes en situation de handicap moteur, mental et/ou sensoriel des activités de pleine nature par le biais d’engins adaptés, et qui leur permette de vivre cette aventure entourée de leurs proches.

Pour l’édition 2020, la somme remise par les organisateurs au nom de toutes les structures participantes ira à la Fondation de France afin de soutenir le personnel soignant très impliqué dans la crise sanitaire actuelle.

Le défi est organisé par 24 territoires du Grand-Est.

Plus d’informations sur https://defi-jyvais.fr.