Défi “Au boulot, à l’école, j’y vais autrement !”

Saint-Louis Agglomération est coorganisatrice de l’événement et participe au défi.

D’année en année, ce défi attire de plus en plus de participants. En 2019, environ 7 000 participants ont ainsi parcouru plus de 250 000 km ! Une opération à succès, organisée depuis 2010 afin d’inciter les salariés et les enfants à se rendre sur leur lieu de travail et à l’école autrement qu’en voiture solo.

Soutenu par l’ADEME Grand Est, le Défi est co-construit par 29 collectivités et territoires partenaires, et l’association Vélo et Mobilités Actives Grand Est

Les inscriptions sont ouvertes sur https://defi-jyvais.fr/inscription/.

POUR QUI ? 

Ce défi gratuit s’adresse aux structures à partir de trois salariés (entreprises, administrations ou associations) implantées sur le territoire du Grand-Est. Il consiste à comptabiliser les kilomètres parcourus à vélo pour les trajets domicile-travail.

Le défi est également ouvert aux élèves, enseignants et personnels des écoles, collèges et lycées. Cette nouvelle déclinaison “A l’école, j’y vais à vélo !” devient ainsi un bel exercice d’application pour transmettre aux enfants les enjeux du développement durable !


UN DÉFI MULTIMODAL 

Toutes les alternatives à la voiture particulière seront prises en compte : vélo, mais aussi train, bus, pieds, covoiturage


UN DÉFI SOLIDAIRE 

Ce défi est une action solidaire. Le total des kilomètres parcourus à vélo par tous les participants du Défi “J’y vais !” sera converti en dotation financière au profit d’une entité œuvrant dans le domaine des mobilités actives, de la solidarité, ou de la santé.

Plus d’informations sur https://defi-jyvais.fr.